Je bouquine #122
Deux polars, un roman imaginaire et poétique et une histoire feel good, voici mon cocktail de livres pour les journées chaudes durant lesquelles il est préférable de rester à l’ombre et au calme !
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Une sirène à Paris
de Mathias Malzieu
Gaspard traîne son cœur brisé chaque soir sur la scène du Flowerburger pour chanter devant un public d’habitués. Il pense être immunisé contre l’amour suite à sa dernière rupture lorsqu’un soir, en rentrant chez lui, il vient en aide à Lula, une sirène blessée.
Comme tous les livres de Mathias Malzieu, la magie et la poésie se rencontrent pour emporter le lecteur dans une histoire complètement farfelue et surtout très attachante. Ce qui pourrait sembler complètement absurde est tout à fait naturel dans cette histoire à mi chemin entre le conte de fée et le roman d’aventure.
En bref : j’ai adoré !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Dompteur d’anges
de Claire Favan
Max a été condamné à tord et emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis. Lorsqu’il est libéré, il a mis au point le plan qui lui permettra de se venger de toutes les personnes responsables de près ou de loin du calvaire qu’il a enduré en prison.
Ce polar est assez original dans sa construction avec un changement de point de vue en cours de route. Il est aussi original par le sujet traité. Le suspens est permanent et j’ai dévoré l’ouvrage. J’ai juste été un peu déçue par la fin mais j’ai vraiment apprécié tout le reste.
En bref : pas mal du tout !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Mamma Maria
de Serena Giuliano
Sofia avait le mal du pays alors la voilà de retour dans son petit village d’Italie où chaque jour elle s’installe en terrasse chez Maria pour travailler. Elle y retrouve chaque jour un trio d’habitués, tous à la retraite, avec qui elle joue aussi souvent aux cartes. Lorsque Franco, l’un des membres du fameux trio, ne vient pas un matin, c’est l’inquiétude…
Ce livre est à la fois un livre « feel good » mais aussi une réflexion sur la montée du fascisme en Europe et en particulier en Italie, sur l’évolution des mentalités et pas forcément dans le bon sens.
J’ai adoré ce livre, un peu prévisible mais vraiment très bien écrit et qui redonne de l’espoir en l’humanité !
En bref : un très bon moment de lecture !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Nid de guêpes
de Rachel Abbott
Anna vit une petite vie tranquille près de Manchester avec un mari attentionné et deux enfants adorables. Lorsque son passé refait surface, l’angoisse monte…
Le suspens m’a tenue de bout en bout et la fin du livre a été un énorme « wahou » ! Les personnages sont complexes et même si j’ai deviné avant la fin une partie du mystère, cela n’a en rien gâché ma lectue.
En bref : un sacré polar !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
Comme à chaque fois, j’espère que ces chroniques de livres vous donneront des idées pour vos prochaines lectures. Si vous avez des coups de cœur à partager ou si vous avez lu ces livres et que vous voulez donner votre avis, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! J’ai hâte de vous lire !!
Merci encore à toutes les personnes qui prennent le temps d’écrire un petit mot sous ces articles et de me conseiller des livres, je note tout précieusement sur mon Goodreads.
2 comments found