{Tricot} Popinjay Socks

{Tricot} Popinjay Socks

Actuellement, je suis toujours dans mon objectif d’utilisation de restes des fils et comme j’avais envie d’un projet full jacquard, j’ai cherché un patron me permettant d’utiliser 3 restes de pelotes de qualité identique mais de couleurs différentes. Je vous raconte !

Popinjay Socks

1. Le patron

Cela fait quelques temps que je suis le travail de Karolina Adamczyk alias @kroopa.knits sur Instagram car j’aime beaucoup ce qu’elle fait en jacquard et en particulier les patrons de chaussettes qu’elle crée. J’avais quelques uns de ses patrons dans ma liste de favoris sur Ravelry et c’est sur celui des Popinjay Socks que j’ai donc jeté mon dévolu.

Popinjay Socks

Pour info, ce patron est totalement gratuit et disponible en anglais et en polonais (je vous laisse deviner la langue dans laquelle je l’ai suivi). Il est gradé de la taille bébé à la taille 3XL et très bien écrit. C’est incroyable pour un patron gratuit !! D’ailleurs, vous pouvez vous le procurer en cliquant sur le bouton ci-dessous.

J’ai adoré suivre les explications qui sont très bien rédigées. J’ai suivi le patron à la lettre. Ma seule modification : j’ai fait du grafting à la pointe du pied au lieu de passer le fil dans toutes les mailles comme préconisé. Je suis hyper contente du rendu et comme sur les photos du patron, j’ai inversé CC1 et CC2 pour la 2ème chaussette.

Pour mes pieds qui chaussent du 37/38, j’ai suivi les indications de la taille M1.

Popinjay Socks

2. Le fil à tricoter

Encore une fois, c’est dans mon reste de fil Jawoll de Lang Yarns que j’ai pioché. Contrairement à d’habitude, j’ai tricoté la partie en jacquard en 2,75 mm (et non 2,5 mm) et ce fut NICKEL !! Je suis trop contente du résultat. Je ne vous cache pas qu’au départ, j’avais un peu peur que ce soit trop lâche.

Pour info, le patron préconise d’utiliser des aiguilles 2,5 mm pour les parties qui ne sont pas en jacquard et 3 mm pour la partie en jacquard. De mon côté, j’ai gardé mes 2,25 mm pour ce qui n’est pas en jacquard.

Popinjay Socks

Bilan : Je suis trop contente du résultat et j’ai encore plus envie de tricoter des chaussettes full jacquard, mon addiction ne s’arrange pas !

Note 1 : les photos sont de @bazinga_vp.

Note 2 : si vous voulez vous lancer dans le jacquard sur chaussettes mais que vous avez peur, j’ai créé un patron spécialement pour vous ! Ce sont les Graphic ankle socks (clic sur le lien pour y accéder).

Avez-vous tricoté ce patron ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Et sinon, aimez-vous tricoter du jacquard sur vos chaussettes ? Merci d’avance pour vos commentaires, hâte de vous lire !!

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.