Je bouquine #121

Je bouquine #121

Mes dernières lectures sont très éclectiques. Avant de vous raconter tout ça, je tiens à remercier les personnes qui prennent le temps de me partager leurs recommandations dans les commentaires sous ce type d’article car grâce à vous je fais de belles découvertes !

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Après la fin

de Barbara Abel
Tiphaine et Sylvain vivent dans une zone pavillonnaire tranquille non loin de Paris et ils sont loin d’imaginer les bouleversements que va provoquer l’emménagement de Nora dans la maison mitoyenne de la leur.
Olala mais ce livre !!! Dès les premières pages, on sent bien que ça va mal se passer mais ce qui arrive est juste dingue !! J’ai dévoré ce roman en une journée tellement le suspens est dingue et les rebondissements se succèdent jusqu’à une fin qui fait « olala » !!!
En bref : complément fou !!
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Flashback

de Dan Simmons
Nick était enquêteur au sein de la police de Denver mais lorsque sa femme décède, il tombe dans la drogue, le flashback précisément. Cette substance lui permet de revivre des passages de son passé aux côtés de sa femme. Il va alors perdre son emploi. Lorsqu’il est contacté pour reprendre du service sur la dernière enquête qu’il n’avait pas réussi à résoudre, il est loin de se douter de ce qui l’attend.
Ce livre est assez impressionnant d’un potentiel réalisme des années à venir. Il amène donc à réfléchir sur la situation politique générale du monde actuel mais aussi sur ce que ça fait que de vivre constamment dans le passé.
J’ai adoré ce livre. Il est certes un peu long mais ça vaut vraiment le coup.
En bref : génial !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• La dernière allumette

de Marie Vareille
Abigaëlle s’est retirée du monde et vit dans un couvent depuis plusieurs années. Sa mémoire lui fait défaut et elle a du mal à se souvenir de ce qui l’a amenée à ce changement de vie. Son frère Gabriel vient la voir régulièrement mais comme elle a fait vœu de silence, il n’y a que lui qui parle pour lui raconter sa vie.
Cette histoire m’a littéralement bouleversée. C’est un conte de fée qui vire au drame, une chronique de vie malheureusement ordinaire. Trois sur quatre, des statistiques qui font froid dans le dos. Les personnages sont touchants, le récit bien écrit avec du suspens de bout en bout et une révélation à laquelle je ne m’attendais pas.
En bref : un très beau roman !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Derrière la porte du Café des chats

d’Anna Sólyom
Nagore s’est séparée de son compagnon et a quitté Londres pour Barcelone. Ce changement de vie est un peu compliqué, d’autant plus qu’elle n’a plus de travail. Lorsque son amie Lucia la met en contact avec Yumi pour être serveuse dans un café à chats, elle se demande si cet emploi est vraiment fait pour elle puisqu’elle déteste ces animaux-là !
Un livre plein de bons sentiments, très prévisible mais qui fait du bien au cœur. C’est un petit bonbon à déguster tranquillement pour un shoot de bonne humeur et de douceur.
En bref : un livre qui fait du bien !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Comme toujours, j’espère que ces chroniques de livres vous donneront des idées pour vos prochaines lectures. Si vous avez des coups de cœur à partager ou si vous avez lu ces livres et que vous voulez donner votre avis, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! J’ai hâte de vous lire !!

6 comments found

  1. bonjour,
    la dernière allumette est un de mes coups de coeurs de l’année.
    Si tu aimes les thrillers psychologiques, je te conseille Serre moi fort de Claire Favan
    Merci pour tes avis

  2. Bonsoir
    En ce moment depuis 2 mois, beaucoup de lecture sur la seconde guerre mondiale pour ma part.
    La, je lis « le barman du ritz » de Philippe Collin dont j’apprécie énormément le travail de podcast sur France Inter, mais en écriture, il est très bon aussi.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.