Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Cozy Autumn Socks

{Tricot} Cozy Autumn Socks

Parce qu’il y a encore pas mal de restes de fils à chaussettes dans mon stock, j’ai choisi 2 fils qui me semblaient aller plutôt bien ensemble pour tricoter une nouvelle paire de chaussettes. Comme je n’avais pas envie de me prendre la tête, j’ai suivi un patron trouvé sur Ravelry. Je vous raconte tout ça !

Cozy Autumn Socks

1. Le patron

Pour tricoter ces chaussettes, j’ai donc utilisé le patron Cozy Autumn Socks de This Handmade Life. Ce patron est gratuit et vous pouvez le télécharger via Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le patron est très clair (même si, encore une fois, je mets un bémol sur le fait qu’il soit rédigé pour les personnes qui tricotent en magic loop) et il est disponible en 2 tailles : 60 et 72 mailles (pour info, j’ai tricoté la taille la plus petite pour mon 37/38 sans trop serrer pour le montage et le rendu est ok).

Cozy Autumn Socks

J’ai suivi le patron à la lettre (la grille du motif est bien faite et se retient facilement) sauf au niveau des couleurs (le patron indique de n’utiliser qu’une seule couleur). Pour la répartition des fils, j’ai procédé comme suit :

  • j’ai tricoté la bordure avec une couleur
  • j’ai changé de couleur pour tricoter le mollet
  • je suis revenue à la première couleur pour tricoter le talon
  • j’ai repris la couleur du mollet pour commencer le pied et lorsque je n’ai plus eu de fil, j’ai repris la couleur restante, j’ai arrêté le motif et j’ai fait du jersey jusqu’à la fin (cette couleur étant trop foncée et avec trop de nuances pour mettre en valeur le motif)

Pour être sûre d’avoir 2 chaussettes identiques, j’ai tricoté les 2 chaussettes en même temps mais sur 2 aiguilles différentes comme je le fais à chaque fois que j’utilise des restes de fils.

2. Les fils à tricoter

Les fils utilisés sont les suivants :

  • un reste de Strong & Shiny d’Echeveau Solidaire (utilisé complètement)
  • un reste de socks de chez Hedgehog Fibres (il en reste encore un peu)

Comme toujours, j’ai tricoté ces fils avec des aiguilles 2,25 mm en faisant attention de ne pas trop serrer pour le montage car habituellement, je suis plutôt sur 64 mailles de tour que 60.

Cozy Autumn Socks

Au bilan : je suis contente du résultat et je trouve qu’avec les couleurs choisies, ça fait plus hiver qu’automne. Mon seul regret : il me reste encore un peu du fil foncé. Si les chaussettes avaient été tricotées par la pointe, j’aurais fait une bordure plus longue pour tout utiliser.

Note : les photos sont de @bazinga_vp.

Envie de vous lancer dans le tricot de chaussettes ?
Je vous invite à consulter cette page : Tout sur le tricot de chaussettes (il y a des cours gratuits pour débuter sans prise de tête).

4 comments found

  1. Très belles chaussettes. J’adore les couleurs. C’est ma construction préférée pour des chaussettes, partir de la cheville avec un talon renforcé à gousset. le top !! merci pour le lien vers le patron

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.