Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #110

Je bouquine #110

Des livres qui font vibrer, d’autres moins, voici mes dernières lectures !

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Un air d’éternité

de Clarisse Sabard
Lorsque Lisa découvre un carnet dans une pièce cachée du grenier de son grand-père, des mystères de famille sont révélés et cela va grandement bouleverser sa vie.
Ce livre m’a pas mal chamboulée car il traite d’un sujet qui m’est cher (la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale). Les personnages sont très touchants et la plongée dans l’Histoire est passionnante. J’ai dévoré cet ouvrage sans vraiment m’en rendre compte.
En bref : un vrai coup de coeur !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Ma vie de pingouin

de Katarina Mazetti
Alba, Tomas et Wilma ont embarqués pour des raisons différentes à bord du bateau de croisière qui les mènera visiter l’Antarctique. L’occasion pour chacun d’entre eux de faire le point sur leur vie mais aussi d’observer les autres passagers.
Ce roman m’a beaucoup touchée, les personnages, parfois caricaturaux, sont attachants et à la fin, j’avais envie que l’histoire continue pour savoir ce qu’ils allaient devenir.
En bref : de quoi passer un bon moment au Pôle Sud en compagnie des manchots !
► Ma note : 9/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Le roi n’avait pas ri

de Guillaume Meurice
Triboulet est né difforme, sa famille et la société le rejettent jusqu’au jour où il devient le fou du roi Louis XII puis François Ier. Sa vie change radicalement jusqu’à la blague de trop…
Mon avis sur cet ouvrage est très mitigé. D’un côté, je l’ai dévoré car il se lit très bien. La critique sous-jacente de la société et du rôle du rire est intéressante, elle fait écho à ce que nous vivons encore aujourd’hui. De l’autre, je n’arrive toujours pas à savoir si j’ai aimé. Cela est sans doute dû au fait que je ne suis pas fan de la période du Moyen-Âge… Franchement, je ne sais pas.
En bref : intéressant mais pas un coup de coeur.
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Ils étaient sept

de Christina Larmer
Alicia adore les romans policiers, malheureusement, le groupe de lecture dont elle fait partie est plus branché « lectures intellos » et elle n’y trouve pas son compte. Lorsqu’elle décide de tout arrêté, sa sœur lui propose d’organiser son propre groupe de passionné·e·s. Elle est loin d’imaginer jusqu’où cette organisation va la mener !
Ce roman est divertissant, pas mal de suspens à la Agatha Christie (normal pour un groupe de fans de l’autrices) et des situations plus ou moins tirées par les cheveux. Ce n’est peut-être pas le roman à suspens de l’année mais c’est sympathique. Je ne sais pas encore si je lirai la suite des aventures d’Alicia et de son groupe mais j’ai passé un bon moment.
En bref : sympa.
► Ma note : 9/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

J’espère que ces avis vous auront donné envie de lire certains de ces livres et qu’ils vous plairont autant qu’ils m’ont plu !
Si vous avez des livres de ce type à me partager, je prends !!! N’hésitez pas à partager ça dans les commentaires. Merci d’avance.

4 comments found

  1. Bonjour Gaëlle

    J’ai bien envie de me laisser tenter par « Ils étaient sept ». J’aime bien les intrigues.

    Pour ma part, je viens de lire « L’Indé Panda n°13 ». C’est un recueil de nouvelles d’écrivains autoédités. Il est gratuit en numérique et ça permet de découvrir de nouveaux auteurs sans se ruiner avant de choisir d’acheter leurs ouvrages.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.