A l’ancienne !

A l’ancienne !

En discutant avec Chloé alias Tisserin Coquet, j’ai eu envie de reprendre les articles de blog comme au bon vieux temps des blogs (hello les dinos) pour simplement vous raconter ce que je bricole en ce moment, sans projet terminé, sans lien vers un patron, juste du blabla de vie et des photos.

Des tests en cours

Si vous me suivez sur YouTube (si la réponse est non, c’est par là : @KnitSpirit), vous avez vu passer des chaussettes sans patron qui m’ont servi à faire des tests pour le jacquard. Je vous remets des photos juste en dessous pour illustrer mon propos.

Test jacquard #2

Test jacquard #1

Le jacquard et moi, c’est une longue histoire en plusieurs phases :

  1. « Rhaaa mais c’est quoi ça ?! » = la période où je n’aimais pas vraiment ça donc.
  2. « C’est joli mais je ne porterais jamais ça » = la période où je lorgnais sur les superbes pulls islandais qui tiennent bien trop chaud sous nos latitudes (oui, j’habite Paris mais vous voyez le truc, ici il ne fait pas -20°C en plein hiver)
  3. « J’ai trop envie de tricoter du jacquard mais… » = la période où j’ai fait quelques tests de jacquard sur des chaussettes en suivant des patrons pour me rendre compte que je serrai comme une brute (gros moment de solitude sur un patron de Chloé justement)
  4. « Je me prends en main et ça va le faire » = la période actuelle où j’ai décidé de me mettre sérieusement au jacquard en testant différentes méthodes, en lisant des livres, en regardant des vidéos…

Cela débouchera bientôt sur une série de vidéos / articles pour vous expliquer tout ça et aider les personnes qui n’osent pas encore se lancer mais ce n’est pas pour tout de suite.

Bientôt les vacances

Mes vacances approchent donc, comme à chaque fois, j’ai choisi un patron de chaussettes qui m’accompagnera pendant cette pause : pas de création de patron, juste un design simple créé par quelqu’un d’autre pour me laisser guider sans prise de tête !
Côté fil, j’ai choisi celui que j’ai rapporté de mes vacances au Québec et il est vraiment beau (parfait pour l’automne). Je vous détaillerai tout ça dans une vidéo sur YouTube à mon retour, ce sera plus pratique. Voici quand même une photo pour vous donner une idée.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Il faut que j’aille terminer ma valise si je ne veux pas me retrouver en galère ^^

Alors, ça vous plaît ce type d’article ? Je continue ? Dites-moi tout en commentaire.

14 comments found

  1. Bonjour Gaelle;
    oui, ces blogs écrits me plaisent bien, et oui nous ramènent à quelques années en arrière… à bientôt donc peut être ici….

  2. Tu connais ma réponse Je ne me souviens pas de cette histoire de chaussette ! Tu devais vraiment serrer BEAUCOUP car j’inclus toujours des mailles en plus dans mes patrons en jacquard pour prendre en compte le fait que le jacquard resserre un peu le tricot justement

  3. Bonjour
    Je mets votre blog dans mes favoris, et j’en profite pour vous demander si vous auriez un truc super pour stabiliser la première maille du rang quand on fait des rayures en tricot mousse ou jersey à plat. Ca a l’air d’être un truc de débutant ce qui n’est pourtant pas mon cas, mais je n’ai jamais trouvé de vraie solution.
    Merci d’avance :)

    1. Hello Sakina! Merci pour ce gentil commentaire. Il ne faut pas hésiter à me tutoyer ^^ Et pour les rayures à plat, je n’ai aucune astuce :| (je ne tricote pas tellement à plat en fait)

  4. Coucou Gaelle !
    tjs très sympa ces articles « à l’ancienne » !
    Pour le jacquard… comment dire ? je dois encore plus serrer que toi : j’ai beau ajouté des mailles et passer à 1 taille d’aiguilles supérieure….. j’ai du mal à passer mon pied !!! Il va falloir que je reprenne le jacquard à fils flottants comme quand j’étais petite ! ;-)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.