{Tricot} Pine tree socks

{Tricot} Pine tree socks

Ces derniers temps, j’ai une folle envie d’améliorer mon jacquard (notamment en ce qui concerne la tension de mes fils pour un rendu plus homogène). J’ai donc choisi un patron de socquettes plutôt simple pour m’y remettre.

Pine tree socks

1. Le patron

Pour trouver un patron simple (je ne voulais pas trop me prendre la tête avec du jacquard sur l’ensemble de la chaussette), j’ai erré sur Ravelry et je suis tombée sur ce qui me convenait (tant au niveau du rendu qu’au niveau des fils à utiliser) : Pine tree socks de L’oro unico.
Ce patron est gratuit et disponible en une seule taille (par chance, la mienne). La clarté n’est pas toujours optimale (j’ai eu quelques doutes par moment) mais si vous avez déjà tricoté des chaussettes, il n’y a rien de bloquant.
Je suis très contente du rendu même si mon jacquard n’est pas hyper homogène (je vous fais le point là-dessus plus bas car cela concerne aussi les fils utilisés).
Si vous voulez vous lancer, vous pouvez télécharger les explications sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ces socquettes se tricotent de la pointe du pied vers la cheville avec un talon utilisant des rangs raccourcis.
Mes modifications :

  • J’ai raccourci un peu la partie cheville car je ne voulais pas que les socquettes montent trop haut.
  • J’ai utilisé des rangs raccourcis à l’allemande sur la 2ème socquette plutôt que les rangs raccourcis classiques (wrap & turn) conseillé sur le patron et faits sur la 1ère socquette. Je ne suis pas fan du wrap & turn et j’ai eu du mal à m’y retrouver pour former la tournure du talon avec cette technique.

Pine tree socks

Pine tree socks

2. Les fils à tricoter

En fouillant dans mes restes, j’ai choisi des fils un peu rustiques (et donc irréguliers) de la Compagnie des Laines (maison qui n’existe plus). Ils sont composés de 80% de laine mérinos et de 20% de lin. Ils sont un peu rêches mais cela ne se ressent pas lorsque les chaussettes sont portées.
Ces fils fonctionnent bien avec le jacquard même si le rendu est un peu irrégulier. Ils sont agréables à tricoter (ne se dédoublent pas, restent bien sur les aiguilles).
J’ai utilisé des aiguilles de 2,5 mm pour tricoter ces 2 socquettes (que ce soit le jacquard ou le jersey).

Pine tree socks

Pine tree socks

Au bilan : je suis contente du rendu de cette paire et cela m’a donné envie de tricoter d’autres chaussettes / socquettes avec du jacquard pour utiliser mes restes de fils.

Note : les photos sont de @bazinga_vp et moi.

Envie de vous lancer dans le tricot de chaussettes ?
Je vous invite à consulter cette page : Tout sur le tricot de chaussettes (il y a des cours gratuits pour débuter sans prise de tête).

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.