Je bouquine #109

Je bouquine #109

En ce moment, je suis branchée « lectures feel good » (terme issue de la sélection d’ouvrages de la bibliothèque numérique de Paris où j’ai pris tous les livres présentés ici) et ça me fait un bien fou !

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Un jeudi saveur chocolat

de Michiko Aoyama
Dans son petit café de Tokyo, le serveur observe les clients, il est tombé amoureux d’une des habituées mais ne lui a toujours rien dit.
Ce livre est une vraie bulle de bonheur : des histoires touchantes, des personnages dont les vies se croisent sans qu’ils le sachent, les hasards et les belles rencontres de la vie. J’ai beaucoup aimé cet ouvrage et en particulier sa construction originale. Je m’y suis sentie tellement bien, comme si moi aussi j’étais assise dans ce petit café à boire un chocolat chaud. En le terminant, j’ai presque eu envie de le reprendre du début.
En bref : un vrai coup de coeur !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• La liste de mes envies

de Grégoire Delacourt
Jocelyne est mercière a Arras, les enfants ont quitté le nid et la vie conjugale ne correspond pas vraiment à ce dont elle a toujours rêvé. Entre le quotidien à la mercerie, les discussions avec les jumelles qui tiennent le salon de coiffure à côté et les soirées sans beaucoup d’échanges avec son mari, tout se ressemble… jusqu’au jour où elle gagne plus de 18 millions au loto…
Ce livre m’a beaucoup touchée, parfois triste, souvent cynique, le ton du livre ne fait pas dans la dentelle et jusqu’au bout, je me suis demandée comment tout allait se terminer !
En bref : une chouette lecture mais pas forcément très fun !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• La saison des souvenirs

de Lucy Diamond
Eliza a 18 ans et lorsqu’en cours de biologie, l’enseignante aborde le thème de l’hérédité, elle décide de partir à la recherche de son père. Une aventure qui entrainera sa mère vers un chemin qu’elle n’aurait pas pensé reprendre un jour.
C’est cheesy comme on dit en anglais, mielleux et couru d’avance à souhait mais ça fait tellement de bien. J’ai plongé complètement dans cette lecture toute douce qui donne envie de croire que tout est possible.
En bref : lecture doudou assurée !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Une belle vie

de Virginie Grimaldi
Après 5 ans sans se donner de nouvelles, Agathe et Emma décident de passer une toute dernière semaine de vacances dans la maison de leur grand-mère avant la vente. Ce sera l’occasion pour ces 2 sœurs de renouer des liens qui s’étaient distendus et de revenir sur leur enfance.
Ce livre m’a touchée en plein coeur. Entre rires, sourires et larmes, je n’ai pas eu de répit. En choisissant le livre dans la catégorie « feel good » de ma bibliothèque, je ne m’attendais pas à ça. Ce livre est aussi parfois très dur car il aborde des sujets qui peuvent heurter.
En bref : un vrai coup de coeur.
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

J’espère que ces avis vous auront donné envie de lire certains ouvrages et que leur lecture vous fera, comme à moi, le plus grand bien !
Si vous avez des livres de ce type à me partager, je prends !!! Merci d’avance.

4 comments found

  1. Je viens de finir la bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama, j’ai adoré, une vraie bulle de bonheur. Je te conseille la papeterie de tsubaka de Ito Ogawa, un coup de coeur. J’ai lu aussi une belle vie de , et j’avais bcp aimé. Les livres de Julien Sandrel sont top aussi

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.