Je bouquine #108
Olala mais ça fait un bout de temps que je n’ai pas posté de compte-rendu de mes lectures alors que je continue à lire tous les soirs… Il est temps de rattraper tout ça, c’est parti !
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Douce, douce vengeance
de Jonas Jonasson
Victor est loin d’être une belle personne et c’est sans trop de surprise que son fils (qu’il a lâchement abandonné aux lions en Afrique) et son ex-femme vont vouloir se venger de lui. Ce qui est plus surprenant, c’est la manière dont ils vont s’y prendre.
Je suis plutôt fan des livres de Jonas Jonasson pour leur esprit complètement décalé et surtout l’humour un peu particulier. Cependant j’ai trouvé ce livre un peu moins bien que les autres. C’est sympa quand même mais je n’ai pas ri aux éclats comme j’ai pu le faire avec « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » par exemple. J’ai trouvé que certains passages n’avaient pas forcément leur place dans cet ouvrage et que certains moments les choses trainaient trop en longueur.
En bref : bif bof.
► Ma note : 7/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Wellmania
de Bridig Delaney
Wellmania, c’est la vie de l’autrice, une vie en quête de bien-être, de spiritualité et peut-être aussi de sens qui va la pousser à tester de nombreuses formules (plus ou moins douteuses) pour trouver sa voie…
Ce livre est très sympa car il est à la fois, drôle et touchant, mais aussi informatif puisque l’autrice documente systématiquement ses tests de lectures ou d’échanges qu’elle a pu avoir avec d’autres professionnels sur le sujet. Elle montre les dérives de toutes ces modes liées au bien-être qui font souvent plus de mal que de bien aux personnes qui y cèdent.
Mon seul bémol : les références ne sont pas toujours hyper fiables (trop souvent des articles de journaux généralistes et non des études scientifiques).
J’ai adoré lire ce livre !
En bref : un très bon moment !
Note : j’ai été assez surprise par la série (à voir sur Netflix) qui en est adaptée car elle n’est pas du tout fidèle à l’ouvrage. C’est sympa mais très éloigné du roman.
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Le messager des Dieux
de Guillaume Bouvier
Lorsque Marc reçoit un appel désespéré de la petite amie de George, son meilleur ami dont il est sans nouvelle depuis plusieurs mois, il prend le premier train pour Genève afin de venir en aide à la jeune femme. Une fois sur place, il n’a pas idée de ce dans quoi il met les pieds…
Mon avis sur cet ouvrage est un peu mitigé. Il y a bien du suspens mais j’ai trouvé que de nombreux rebondissements étaient prévisibles. J’ai été aussi gênée par certaines descriptions très clichées des comportements de certains personnages qui font le jeu du patriarcat. Du coup, je ne recommande pas vraiment…
En bref : bif bof…
► Ma note : 6/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Ecologie/Féminisme: Révolution ou mutation ?
de Françoise d’Eaubonne
Intéressant mais comme il date un peu, pas mal de choses ne sont plus d’actualité et il est important de les remettre dans leur contexte. Cette gymnastique m’a rendu la lecture pénible et je n’ai pas vraiment accroché.
► Ma note : 6/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Free Queens
de Marin Ledun
Serena Monier est journaliste et lorsque Jasmine, une jeune Nigériane lui raconte son histoire, cela la bouleverse tellement qu’elle décide de partir à Lagos pour mener l’enquête.
Un thriller intense, dur, violent, qui prend aux tripes et qui nous descend au fond du gouffre à la rencontre de personnages tous plus horribles les uns que les autres. Ces hommes sont prêts à tout pour gagner de l’argent que ce soit en utilisant les autres des pires manières ou via la corruption. Heureusement, il y a ces femmes Nigérianes qui ne lâchent rien, ce policier reconverti en agent de la sécurité routière qui a décidé de venger la mort injuste de 2 jeunes femmes et d’autres aussi qui redonnent de l’espoir.
Bref : c’était bien mais c’était rude !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
J’espère que ces livres vous donneront des idées de lectures. Si vous les avez lus, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Et comme toujours, si vous avez des coups de coeur à partager ou des recommandations, faites-le ci-dessous !