Je bouquine #107
Encore des BD et des romans pour ce nouvel article sur mes dernières lectures et à nouveau avec de belles découvertes !
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Malgré tout
de Jordi Lafebre
Ana et Zeno ont une relation un peu étrange et c’est à rebours que leur histoire est racontée dans cette BD. Ces moments de vie qui se frôlent, se perdent et se retrouve.
Cet ouvrage est beau tant au niveau des dessins que de l’histoire. Il fait réfléchir à la façon dont nous communiquons (ou pas) avec les autres, à la façon dont nous partageons (ou pas) nos sentiments, nos ressentis. De plus, la construction est assez originale, c’est très chouette.
En bref : à dévorer !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Ma chérie
de Laurence Peyrin
Années 60, alors que sa vie semble ancrée dans une certaine routine, la vie de Gloria va être brutalement bouleversée le jour où son amant ne l’appelle pas au réveil comme il a l’habitude de le faire. Elle va alors retourner auprès de ses parents dans son village natal et les rencontres qu’elle va y faire vont l’amener à évoluer en tant que femme et en tant que citoyenne dans un pays où la ségrégation est toujours de mise.
Ce roman m’a beaucoup plu car je m’attendais à quelque chose de simplement divertissant et finalement, ce livre a aussi une facette féministe et politique. Les personnages sont touchants, chacun à leur manière. J’ai vraiment adoré ce livre !
En bref : je recommande vivement !!
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Sông
de Hai-Anh
Dans ce roman graphique, l’autrice raconte l’histoire de sa mère dans le maquis au Vietnam pendant la guerre jusqu’à sa carrière dans le cinéma. Une histoire familiale très touchante qui m’a beaucoup émue.
J’ai adoré la construction de la BD avec un verbe par chapitre qui décrit un pan de la vie de Linh (la mère d’Hai-Anh) et ses impacts dans sa vie d’aujourd’hui. J’ai aussi beaucoup aimé les dessins qui mettent vraiment en valeur le récit.
En bref : j’ai adoré !!
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La constellation du chien
de Peter Heller
Dans un monde où peu de gens ont survécu à la maladie du sang, Hig et Bangley ont élu domicile dans un ancien aéroport. Ils ont pris leurs habitudes mais Hig pense sans cesse à ce bref échange radio reçu lors d’une de ses sorties en avion il y a plusieurs semaines.
Je suis un peu mitigée. D’un côté, j’ai apprécié le contexte et la mise en place de l’histoire mais de l’autre, j’ai été beaucoup moins emballée par la suite.
En bref : bif bof.
► Ma note : 7/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
J’espère que ces livres vous donneront des idées de lectures. Si vous les avez lus, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Et comme toujours, si vous avez des coups de coeur à partager, faites-le ci-dessous !
4 comments found