Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #103

Je bouquine #103

Premier article lecture de l’année, c’est donc l’occasion de vous partager mon nouvel objectif pour le « 2023 reading challenge » organisé par Goodreads : 55 livres (comme en 2022 et 2021).
Entre la fin de l’année dernière et ce début d’année, j’ai lu quelques livres étranges et d’autres qui m’ont plus plu… Bonne lecture !

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Insectes

de Minghye Zang
Lorsque le cadavre d’une enfant est retrouvé dans un jardin public au milieu d’un groupe d’immeuble, une enquête est ouverte pour retrouver le coupable de cet horrible crime. Le scarabée vert qui brille et se promène sur le corps de la petite fille sera-t-il la clé qui permettra de résoudre le mystère ?
Ce livre m’a profondément dérangée. Il y a énormément de violence (physique et psychologique) entre les différents personnages ou dans leur vie et je en m’attendais pas à ça. Je me suis clairement forcée à terminer l’ouvrage car j’étais très mal à l’aise. La société coréenne qui y est dépeinte ne fait pas rêver, elle est dure et emplie de solitude.
En bref : je ne vous le conseille pas tellement…
► Ma note : 3/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Sous un ciel étoilé

de Clarisse Sabard
Les fêtes de fin d’année approchent et Chloé est dévastée suite à sa rupture avec Matthew. Le moral dans les chaussettes, elle se prend la tête avec son chef et décide de quitter son job dans une maison d’éditions new-yorkaise. Ayant besoin de se ressourcer, elle saute dans un avion pour retrouver sa famille dans le sud de la France.
C’est LE roman de Noël cliché où tout est prévisible et qui met du baume au coeur. J’ai volontairement choisi ce livre pour ce qu’il est et je n’ai pas été déçue. J’ai souri, ri, été émue aussi. Un bon roman façon téléfilm de Noël qui fait du bien.
En bref : je recommande mais plus lorsque Noël approche !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Blackwater, la digue (tome 2)

de Michael McDowell
Elinor a décidé d’abandonner Miriam, sa fille aînée à Mary-Love pour intégrer sa maison avec Oscar. De son côté, Mary-Love invite l’ingénieur en charge de la construction des digues à habiter chez elle pour énerver Elinor. Les provocations de Mary-Love continuent et Elinor garde son calme malgré tout et pourtant…
C’est fou comme cette saga est addictive ! J’ai toujours du mal à être embarquée par l’histoire et les personnages mais cela ne m’empêche pas de vouloir connaître la suite ! J’ai encore une fois dévoré cet ouvrage et attaqué le suivant.
En bref : tellement addictif !
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Trois voeux

de Liane Moriarty
Cat, Lyn et Gemma sont des triplées qui ne passent pas inaperçues. Lorsqu’elles fêtent leurs 34 ans ensemble au restaurant, les rires cèdent soudain la place aux cris et un geste malheureux fait tomber la soirée à l’eau…
Un roman riche en rebondissements mais qui n’a pas tellement su m’embarquer. J’ai surtout été agacée par les comportements des différents protagonistes (ce qui est sans doute volontaire) et j’ai donc eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. Une fois l’ouvrage terminé, je ne sais toujours pas quoi en penser… C’est bien écrit, c’est original mais… il me manque un truc pour trouver ça génial !
En bref : bif bof.
► Ma note : 7/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Blackwater, la maison (tome 3)

de Michael McDowell
Perdido, 1928. La vie suit son cours chez les Caskey avec en trame de fond la rancœur qu’entretiennent Mary-Love et Miriam contre Elinor et Frances. La crise économique fait rage aux Etats-Unis et les finances s’amenuisent chez Oscar et Elinor alors que Mary-Love vit dans l’abondance grâce au travail acharné de son fils à la scierie…
Je suis toujours mitigée au sujet de cette série. J’ai dévoré ce nouveau tome car je veux savoir la suite et pourtant, je ne suis toujours pas passionnée par l’histoire, c’est vraiment très bizarre. Je n’arrive pas à expliquer ce phénomène mais ce qui est sûr c’est que j’ai rempilé avec le tome 4 que je dévore également…
En bref : toujours envie de savoir la suite !!
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Sans surprise, je lis actuellement le tome 4 de Blackwater en parallèle d’autres livres (oui, je suis mono projet au tricot mais multi lectures, oups).
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné des idées de lectures. Si vous avez lu certains ouvrages et / ou si vous en avez à me conseiller, lâchez-vous dans les commentaires !

2 comments found

  1. J’ai lu le insecte….oui vraiment un livre qui met mal a l’aise…..mais c’est bien de parler de cette facette de la societe coreenne…..mais j’aurais mis une meilleure note….
    en tout cas de chouettes lectures pour le reste

    1. Effectivement, c’est très intéressant d’un point de vue sociétal. Ma note n’est pas très haute car je n’ai pas accroché au style de l’auteure mais c’est très personnel ^^

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.