{Tricot} Le gilet « Le Pouf »

{Tricot} Le gilet « Le Pouf »

Comme pour les chaussettes, lorsque j’ai eu envie de me tricoter un gilet, j’ai regardé ce que j’avais dans mon stock et je suis tombée sur de jolis écheveaux mais la quantité n’était pas suffisante, j’ai donc fait un tour chez Lil Weasel et l’aventure du gilet « Le Pouf » a débuté ! Je vous raconte.

1. Le patron

C’est sous l’influence de ma très chère Carole aka @bloom_et_willow que j’ai choisi le patron « Le Pouf » et que j’ai décidé de tricoter mon premier fade sur un gros ouvrage (oui, je ne compte pas les chaussettes).
Ce patron est totalement gratuit et il a été réalisé par Beata Jezek, la créatrice de Hedgehog Fibres.
Il est bien écrit (attention, c’est en anglais) et les explications sont claires. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La seule modification que j’ai apportée est le fait d’avoir rallongé le corps du gilet car je voulais avoir bien chaud avec cet ouvrage.
J’ai eu quelques déboires car j’ai dû défaire les manches. Je n’avais pas bien réparti les quantités de fils et j’ai dû allongé la partie violine sur les manches par rapport à ce que j’ai fait sur le corps.

Le gilet "Le Pouf"

Le résultat me plaît beaucoup, j’ai pris plaisir à tricoter cet ouvrage et il est agréable à porter. Il me tient chaud mais pas trop. Il est tout doux. Je l’adoooooooore !!

2. Le fil à tricoter

Au total, j’ai utilisé 5 écheveaux complets répartis de haut en bas comme suit :

  • Eternelles fing de chez (Vi)laines – 2 écheveaux qui étaient dans mon stock (récupérés via ma mère)
  • Lil Sock de chez Lil Weasel – 2 écheveaux que j’ai achetés pour faire la transition entre les écheveaux que j’avais déjà
  • Gizeh sock de chez Au Fil d’Horus – 1 écheveau qui était dans mon stock (offert par Didier)

Tous ces fils sont vraiment top ! Celui de chez (Vi)laines n’est pas un fil à chaussettes mais c’est bien un type fingering donc il correspondait à ce qui était conseillé dans le patron.
Comme je l’écrivais plus haut, le rendu est super doux et une fois bloqué l’ouvrage tombe parfaitement.

Le gilet "Le Pouf"

Le gilet "Le Pouf"

Au bilan : je suis super fan de ce gilet mais je suis consciente que si j’avais dû acheter tous les écheveaux, cela aurait constitué un budget conséquent. J’aimerais le refaire en version unie et cette fois, j’achèterai le fil Arwetta Classic de chez Filcolona (très bon rapport qualité / prix et plus dans la gamme de prix qui correspond à mes finances actuelles).

Note : les photos sont de @bazinga_vp.

Et vous, que pensez-vous de ce gilet ? Avez-vous déjà tricoté ce patron ? Quel type de fils utilisez-vous pour tricoter des gilets ou des pulls ?

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.