Je bouquine #100
Olala, un nombre tout rond pour vous présenter mes dernières lectures. C’est assez éclectique vous verrez ! J’ai eu envie de lire d’autres styles et j’ai fini par revenir à un auteur que j’adore.
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• L’étrange mort de M. Bertin
de Douglas Preston
Lorsque l’inspecteur Aloysius Pendergast apprend la mort de M. Bertin, il retourne à la Nouvelle Orléans avec sa protégée, Constance Greene, sur les lieux de son enfance. La mort de M. Bertin est déclarée naturelle et pourtant, l’inspecteur ne peut s’empêcher de penser qu’il y a quelque chose de louche.
C’était sympa de retrouver les 2 protagonistes de la série des « Pendergast » mais l’histoire est un peu courte et c’est un peu frustrant. De plus, n’ayant lu qu’un seul des romans de la série, je pense être passée à côté d’éléments intéressants si on connaît mieux les personnages.
En bref : rapide et efficace.
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Les sorcières de Blackstone
d’A.J. Broochmitt
Will est au lycée et elle déménage régulièrement car « des choses » étranges se passent autour d’elle. En est-elle vraiment responsable ? Que se passe-t-il ? Tout s’éclaire le jour où elle apprend qu’elle est en fait une sorcière dotée d’un don un peu particulier. Elle est accueilli par le clan de Blackstone et doit aider un sorcier un peu spécial à mener l’enquête pour déterminer qui est l’auteur de crimes odieux qui ont lieu depuis quelques années et touchent de jeunes sorcières.
A la base, ce n’est pas ma littérature de prédilection et j’ai été agréablement surprise. J’ai été immédiatement emportée dans l’histoire (notamment grâce aux descriptions qui donnent envie d’en voir une adaptation au cinéma ou en série). Les personnages sont attachants même s’ils sont parfois prévisibles. Le suspens m’a tenue en haleine jusqu’au bout et quelle n’a pas été ma frustration lorsque je me suis rendue compte que le tome 2 n’était pas encore sorti !
Mon seul bémol : les nombreuses fautes de frappe et d’orthographe qui parsèment l’ouvrage.
En bref : très sympa !
► Ma note : 6/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Le sixième crime
de Sébastien Frischt
Lex est un auteur à succès, il s’est retiré du monde depuis plus de 40 ans pour vivre dans un hameau isolé dans la Drôme. Il ne raconte sa vie à personne, jusqu’au jour où un commandant de la police judiciaire se rend chez lui pour qu’il l’aide à empêcher le 6ème crime d’une série déjà bien trop sanglante de meurtres.
Ce livre est assez surprenant de part son écriture mais aussi de part son contenu. Nous plongeons au coeur de l’enquête par la voix du commandant de police qui raconte l’histoire à la première personne, comme une autobiographie. Le suspens est vite prenant et jusqu’au bout, je me suis demandée comment l’histoire se terminerait. Même si j’avais deviné certains points, la fin m’a surprise et c’est elle qui m’a fait mettre une bonne note au livre car j’avais commencé à trouver quelques longueurs au fil des pages.
En bref : surprenant !
► Ma note : 6/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Luca
de Franck Thilliez
Lorsqu’un passant qui cherche à remettre une lettre à un policier décède subitement devant le commissariat dans les bras de Nicolas, Sharko n’a pas tellement envie de récupérer l’enquête. Mais c’était sans compter sur le fait qu’elle est liée à une autre bien plus sombre qui va le mener lui et son équipe dans le milieu des transhumanistes…
Comme toujours, c’est un plaisir de retrouver toute l’équipe du 36. Le suspens est à nouveau au rendez-vous et j’ai dévoré ce livre plus vite que je ne l’aurais cru.
Au-delà de l’enquête, le sujet choisi fait beaucoup réfléchir à nos relations avec la technologie.
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage et comme à chaque fois, j’ai hâte de lire la suite des aventures de Franck, Lucie, Nicolas et les autres.
En bref : toujours aussi bien !!!
► Ma note : 9/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
Et voilà, c’est déjà la fin de cette rubrique lecture. J’espère qu’elle vous aura plu et qu’elle vous aura donné des idées de prochains livres à lire ! N’hésitez surtout pas à réagir dans les commentaires et si vous avez des conseils de livres à partager.
2 comments found