Je bouquine #99
Sans grande surprise, j’ai dévoré pas mal de livres ces dernières semaines et il est temps que je vous partage tout ça !
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• 1984 (version BD)
de George Orwell illustré par Fido Nesti
Winston vit dans une société contrôlée par Big Brother. Il est constamment observé, n’a aucune liberté de mouvement et de pensée. Ce système ne lui convient pas et lorsqu’il rencontre Julia, sa vie va prendre un tournant inattendu.
J’avais beaucoup aimé le roman même s’il est très sombre et plutôt déprimant. Il pose beaucoup de questions et amène à réfléchir sur pas mal de sujets. La BD est fidèle à la version originale de George Orwell. Les couleurs utilisées donnent le ton et mettent en valeur l’univers gris et terne décrit dans le livre. Par contre, j’ai moins adhéré à cette version car je ne suis pas fan du tout des dessins.
En bref : j’ai préféré le roman.
► Ma note : 6/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Black coffee
de Sophie Loubière
Desmond est rongé par ce qui est arrivé à sa famille en 1966 alors qu’enfant il habitait au bord de la mythique Route 66. Lola revient aux Etats-Unis pour chercher son mari disparu lors de leur précédent voyage sur la même fameuse Route 66. Destins croisés, recherche d’un tueur en série, leur vie va basculer sur cette Route 66 entre Chicago et la Californie.
Un polar rondement mené, parfois un peu couru d’avance mais original. Des vies qui se croisent avec pour point commun l’horreur des meurtres commis par un homme au cours des années sur la Route 66.
L’enquête menée par les différents personnages ne bascule jamais dans l’horreur, c’est un polar léger et ça fait du bien de temps en temps.
En bref : hâte de lire la suite !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• White coffee
de Sophie Loubière
Lola est rentrée en France et son mari s’est livré aux autorités américaines pour regagner également le sol français, un retour qui s’annonce compliqué pour les deux. De son côté, Desmond est toujours aux États-Unis et il enquête sur une histoire de « fantômes » en espérant bientôt retrouver Lola.
La suite de Black Coffee ne m’a pas autant emballée que le premier opus. Il y a du suspens mais beaucoup (trop) d’éléments sont prévisibles.
En bref : pas complétement convaincue.
► Ma note : 7/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La cité hantée
de Douglas Preston
Lorsque des corps sont retrouvés vidés de leur sang à Savannah, l’inspecteur du FBI Aloysius Pendergast est appelé sur les lieux pour mener l’enquête.
Le fait de ne pas me renseigner sur les livres que je choisis me joue parfois des tours et c’est ce qui s’est passé avec cet ouvrage. Tout d’abord, j’ai découvert au bout de quelques pages que ce livre appartient à une série et que ce n’est pas le premier… oups ! Ensuite, je m’attendais à un polar classique sauf que celui-ci est teinté de Science Fiction… re-oups ! Cela m’a un peu surprise (et un peu déçue, j’avoue) mais j’ai mis mes attentes de côté et j’ai finalement bien apprécié cet ouvrage. Les personnages sont attachants et parfois drôles. Je ne sais pas encore si je lirai toute la série car je ne suis pas fan du genre mais l’histoire est bien menée et contient sa bonne dose de suspens.
En bref : un polar pas si classique !
► Ma note : 7/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
Et voilà, ma petite rubrique lecture est terminée, j’espère qu’elle vous aura plu ! N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et si vous avez des conseils de livres à partager, go go go !!
2 comments found