{Tricot} Waves made socks
Une pause entre 2 paires de socquettes pour réaliser une paire de chaussettes (oui, je prépare aussi l’hiver, c’est important)(hu hu). C’était bien de se laisser guider en suivant (presque) un patron.
1. Le patron
Encore une fois, j’ai pioché dans les livrets KnitCrate reçus il y a fort longtemps pour trouver un patron que je n’avais pas encore tricoté. Cette fois, mon choix s’est porté sur les chaussettes Waves made socks de Megan Williams.
Ce patron peut se tricoter en uni ou en bicolore. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai opté pour l’option bicolore car je trouve qu’elle met un peu plus le motif en valeur.
Les explications sont claires et les grilles très utiles pour suivre facilement le motif. Il y a un pied droit et un pied gauche donc 2 grilles différentes, idéal pour ne pas s’ennuyer !
Bon, par contre, le rendu des mailles à l’envers entre les mailles « allongées » ne me plaisait pas en réalisant une version bicolore, j’ai donc opté pour un total « mailles à l’endroit » et j’aime bien plus le côté « lisse » qui met en valeur les 2 couleurs.
Mon seul bémol pour les finitions : le talon n’est pas renforcé dès le début et c’est dommage. Si je devais tricoter à nouveau ces chaussettes, je modifierai cette partie pour que toute la partie du talon tricotée en couleur principale (en bleu sur la version que vous voyez ici) soit entièrement renforcée.
En résumé, j’ai adoré ce patron et je le recommande vivement (mais peut-être pas pour les débutant.e.s).
Le patron n’est malheureusement pas encore en vente sur Ravelry mais vous pouvez vérifier si c’est toujours le cas en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Ce patron se tricote de la pointe vers le mollet et ce qui peut être un challenge pour les personnes qui débutent le tricot de chaussettes c’est : la lecture des grilles et les mailles twistées.
2. Les fils à tricoter
Sans surprise, j’ai pioché dans mon stock pour utiliser 2 écheveaux issus de box KnitCrate et j’ai choisi les fils suivants :
- pour la couleur principale (bleu) : Mirage Sock de Vidalana (50% mérinos, 35% bambou et 15% nylon)
- pour la couleur secondaire (vert/jaune) : Glam Sock de Vidalana (70% mérinos, 10% soie, 10% stellina et 10% nylon)
Les fils étaient super agréables à tricoter (ils ne se dédoublent pas et ils sont très doux). Par contre, j’ai comme un doute sur leur résistance en regardant la composition… on verra bien ^^
Note : Vidalana est une marque de KnitCrate.
Au bilan : encore une jolie paire de chaussettes que j’ai hâte de porter lorsque les températures seront plus fraiches.
Note : toutes les photos ont été prises par mon homme aka @bazinga_vp.
Envie de vous lancer dans le tricot de chaussettes ?
Je vous propose 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et la liste se trouve ici : Knit Spirit TV.
2 comments found