{Tricot} Les chaussettes Gizeh
Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de recevoir de superbes écheveaux de la part de Didier qui venait d’ouvrir sa boutique en ligne « Au fil d’Horus », des fils teints à la main par ses soins. Cela m’a redonner le goût de créer un nouveau patron après des mois sans. Voici donc les chaussettes Gizeh dont le nom est inspiré du nom du fil à chaussettes vendu par Didier.
1. Le patron
Ce patron de chaussettes a été inspiré par le nom du fil Gizeh teint par Au fil d’Horus.
Les chaussettes se tricotent de la pointe vers le mollet. Le talon est formé en utilisant les rangs raccourcis à l’allemande.
2 versions sont proposées :
- une pour les amoureux.ses de la maille envers (et donc du point mousse)
- une pour les amoureux.ses de la maille endroit (et donc du jersey).
De ce fait, vous avez le choix pour réaliser votre paire :
- 2 chaussettes identiques utilisant 1 seule version
- 2 chaussettes différentes en utilisant 1 version pour chaque chaussette (c’est ce qui est présenté sur les photos)
Les tailles disponibles vont du 33/34 au 45/46 (j’ai également mis les correspondances en centimètres pour la circonférence du pied). Le rendu est unisexe.
Le patron est en vente sur Ravelry (uniquement en français pour l’instant) et je me suis un peu déchirée pour le PDF. Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.
Toutes les techniques utilisées dans le patron sont liées à des vidéos sur ma chaîne YouTube (ou ailleurs) pour que vous n’ayez aucun souci de réalisation.
Ce patron est adapté aux débutant.e.s en tricot de chaussettes, le motif n’est pas compliqué et se retient facilement.
2. Le fil à tricoter
Sans grande surprise, j’ai donc utilisé le fil Gizeh d’Au fil d’Horus. C’est un fil à chaussettes composé de 75% de laine et 25% de polyamide. Il existe en de (très) nombreux coloris. Celui des photos s’appelle « Nil ».
J’ai beaucoup aimé tricoter ce fil, il ne se dédouble pas. La couleur est superbe et ne dégorge pas au lavage.
Ce patron a été par une super équipe de testeurs / testeuses que je remercie énormément pour leur patience, leurs remarques pertinentes et leur investissement !
J’espère que ce patron vous plaira et j’ai hâte de découvrir vos versions ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
Note : toutes les photos ont été prises par mon homme aka @bazinga_vp.
Envie de vous lancer dans le tricot de chaussettes ?
Je vous propose 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et la liste se trouve ici : Knit Spirit TV.
2 comments found