Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Utiliser les restes de fils avec les chaussettes

{Tricot} Utiliser les restes de fils avec les chaussettes

En octobre, je vous montrais comment j’utilisais mes restes de fils à chaussettes en tricotant des socquettes dans cet article : {Tricot} Utiliser les restes de fils avec les socquettes. J’ai continué à faire de même en fin d’année avec une paire de socquettes mais également avec une paire de chaussettes, je vous raconte ça dans ce nouvel article !

Socquettes avec des restes de fils

Mes patrons favoris

Pour tricoter les socquettes que vous pouvez voir sur les photos, j’ai utilisé uniquement le patron Keep it short socks (un patron que j’ai créé pour Echeveau Solidaire).
Pour les chaussettes, j’ai fait du mix & match en utilisant 2 patrons :
Keep it short socks (oui, encore)
Daddy’s socks (un autre de mes patrons mais pas pour Echeveau Solidaire)
J’ai suivi les changements de couleurs et la construction par la pointe du 1er patron et le point texturé sur le dessus du pied et le mollet du 2ème patron.

Il vous suffit de cliquer sur les noms des patrons pour accéder à la fiche Ravelry (et éventuellement les acheter).
Ces patrons sont tous très simples à réaliser et utilisent de faibles quantités de fil, c’est donc top pour les restes.

Chaussettes avec des restes de fils

Mes adaptations

Tout comme les fois précédentes, j’utilise la base du patron et je fais des rayures un peu n’importe comment en fonction de la quantité de fil dont je dispose dans chacun des coloris. Je m’arrange toujours pour prendre des couleurs proches pour qu’elles se fondent un peu les unes dans les autres et qu’il n’y ait pas de coupure trop franche.

Socquettes avec des restes de fils

Dans tous les cas, je tricote systématiquement les 2 chaussettes / socquettes en même temps (sur 2 aiguilles circulaires différentes) pour être sûre de faire quelque chose de symétrique. Si je peux, je fais genre « 10 rangs sur une puis 10 rangs sur l’autre ». Si je n’ai plus beaucoup de fil, je fais « 1 rang sur l’une puis 1 rang sur l’autre » pour être sûre d’avoir la même chose sur chaque et surtout pour ne pas avoir à défaire !

Chaussettes avec des restes de fils
Socquettes avec des restes de fils
Socquettes avec des restes de fils

Et vous, comment utilisez-vous vos restes de fils à chaussettes ?

Note : toutes les photos ont été prises par mon homme aka @bazinga_vp.

→ Envie de vous lancer dans le tricot de chaussettes ?
Je vous propose 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et la liste se trouve ici : Knit Spirit TV.

4 comments found

  1. Bonsoir Gaëlle. Mais du coup, tu fais comment, tu sépares ton reste de fil en 2 pour faire 2 pelotes de chaque couleur ou tu coupes le fil à chaque fois que tu changes de chaussette ? Parce que ça en fait des fils à rentrer sinon… Je déteste ça. (Peut-être que ma question est débile et que je suis fatiguée, mais je me pose la question vu que tu fais d’un à 10 rangs sur une chaussette, puis l’autre).
    Bonne nuit!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.