Bon, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous le savez déjà, la folie des socquettes s’est emparée de moi et après un premier patron créé exprès pour Echeveau Solidaire il y a quelques semaines, en voici un autre qui a été créé pour ma boutique Ravelry. Comme je trouve que les socquettes font des projets parfaits pour utiliser les restes de fils, ce nouveau patron a été réalisé pour cela, je vous montre !
Le patron
Ce patron se tricote de la pointe du pied vers la cheville avec un talon après coup. Le motif sur 4 rangs est très simple et se retient facilement. Il permet d’utiliser des restes de fils à chaussettes.
C’est un modèle tout à fait accessible aux débutant.e.s.
Les techniques utilisées sont les suivantes :
– montage en huit (magic cast on)
– magic loop ou tout autre technique permettant de tricoter en rond de petits diamètres
– ggt
– augmentations intercalaires à l’endroit à droite / à gauche
– talon après coup (afterthought heel)
– grafting
J’ai mis systématiquement les liens vers les tutoriels en vidéo dans le patron pour vous aider si nécessaire.
Le patron est disponible dans les tailles suivantes : 33/34 – 35/36 – 37/38 – 39/40 – 41/42 – 43/44 – 45/46
Ce qui correspond en cm à une circonférence du pied de 18 – 20,5 – 22 – 23 – 24 – 25 – 26,5 (cette mesure est prise autour de la partie la plus large du pied).
Pour avoir encore plus de détails et acheter le patron, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Les fil à tricoter
Le patron nécessite 2 restes de fils différents (les quantités sont précisées sur la fiche Ravelry) mais vous pouvez tout à fait tricoter les socquettes en version unie si vous préférez !
Pour ma part, j’ai profité de mes restes de laine : un fil Strong & Shiny signé Echeveau Solidaire et un autre provenant d’une ancienne box KnitCrate. Si vous utilisez 2 fils différents, veillez à ce qu’ils aient bien le même diamètre et le même rendu à l’échantillon !
Comme toujours, un énorme merci à ma bande de testeurs / testeuses qui a tout donné pour permettre que le patron soit le plus clair possible et sans coquille !
J’espère que ces socquettes vous plairont, j’ai hâte d’avoir vos avis et vos photos !
Note : toutes les photos ont été prises par mon homme aka @bazinga_vp.
Envie de vous lancer dans le tricot de chaussettes ?
Je vous propose 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et la liste se trouve ici : Knit Spirit TV.
Laisser un commentaire