Je bouquine #87 – Prix Audiolib 2021 #2

Je bouquine #87 – Prix Audiolib 2021 #2

Mes écoutes pour le Prix Audiolib se poursuivent et ne se ressemblent pas. Les ouvrages sont plus ou moins longs à écouter et m’ont plus ou moins plu ! Voici les 3 écoutes suivantes.

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

La soustraction des possibles

de Joseph Incardona lu par Damien Witecka
Fin des années 80, entre la Suisse et la France, les magouilles financières vont bon train tout comme le trafic d’êtres humains…
Mon avis sur cet ouvrage est vraiment mitigé. Autant j’ai apprécié le ton de l’auteur qui s’immisce dans sa propre histoire pour apporter des détails sur les différents personnages ou préciser des mises en scène, un peu comme si quelqu’un commentait les scènes de l’extérieur, autant je n’ai pas apprécié l’histoire en elle-même . Trop cynique, elle dépeint une tranche de la société qui me dégoûte et dont je n’ai pas spécialement envie de lire les frasques.
Le lecteur a une voix agréable, pas toujours au top pour les accents mais ça a son charme.
En bref : bif bof.
► Ma note : 5/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Betty

de Tiffany McDaniel lu par Audrey d’Hulstère
Après des années d’errances, les parents de Betty ont décidé de s’installer dans l’Ohio. La nouvelle maison est à retaper mais elle est pleine de promesses mais c’est sans compter qu’aux Etats-Unis dans les années 60 lorsqu’on a un père cherokee, le racisme n’est jamais loin…
Ce roman m’a profondément bouleversée et mis plutôt mal. L’histoire est vraiment sordide, Betty connaît tous les malheurs ou presque et lorsqu’on a l’impression qu’on touche le fond, ça creuse encore… Même si le livre est très bien écrit et très bien lu, je n’arrive pas à lui mettre une bonne note car c’est vraiment trop d’horreurs pour une seule et même personne. Au milieu de tout ça, il y a quand même un peu de rêve et de poésie pour souffler quelques instants avant de replonger dans l’obscure. J’espérais du plus profond de mon coeur que cette histoire ne soit que pure fiction vue l’atrocité de ce qui arrive à l’héroïne tout au long de l’histoire mais il s’avère qu’il n’en est rien. L’auteur est en fait la fille de Betty… Malgré tout ce que le livre dénonce, je n’ai pas réussi à être vraiment touchée, je me suis ennuyée et je n’avais qu’une envie : qu’on en finisse. Vous me trouverez peut-être sans coeur mais ce n’est pas le cas, c’est sans doute l’écriture qui n’a pas su m’emporter / me convaincre. Chacun ses goûts après tout !
En bref : âmes sensibles s’abstenir !
► Ma note : 5/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Le consentement

de Vanessa Springora lu par Guila Clara Kessous
Le pavé dans la mare, la bonne grosse claque qui remue la m*rd*, un livre plus que nécessaire pour rétablir la vérité !
Vanessa Springora nous offre ici son premier ouvrage, un livre nécessaire, pour elle, afin de continuer à avancer, pour nous et pour la société, afin de rétablir la vérité sur les atrocités que certain.e.s ont subi à cause des comportements de Gabriel Matzneff mais aussi sur les travers d’une époque où les bienpensants prônaient la libération sexuelle des enfants.
J’ai été plus que touchée par ce livre dans lequel l’auteur expose les faits, peut-être un peu froidement mais en toute transparence sur son adolescence, sur ce qu’elle a subi pendant des années de la part d’un homme qui l’a abusée physiquement et mentalement, qui l’a réduite à moins que rien et l’a enfoncée plus bas que terre sous prétexte qu’il était amoureux d’elle. Elle nous explique comment elle s’est reconstruite, malgré une société qui ne l’a pas aidée.
Je suis impressionnée par son courage et ses mots m’ont émue au plus haut point. Il n’y a aucune idée de vengeance dans cet ouvrage, juste l’exposition des faits pour que tout le monde sache et que cesse le mensonge.
La voix de la lectrice est apaisante et sert très bien le propos.
En bref : bravo !! (mais attention le sujet est vraiment délicat et peut vraiment perturber)
► Ma note : 10/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Etes-vous adeptes des livres audio ?

Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Decitre sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.

4 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.