Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Les chaussettes Alice

{Tricot} Les chaussettes Alice

Lorsque je vous ai présenté le livre Tricot duos (si vous avez manqué ça, cliquez ici), je vous avais indiqué mon envie de tricoter les chaussettes Alice. Cela m’a pris du temps avant de me lancer car je souhaitais terminer d’autres projets avant mais j’ai fini par me lancer et voilà le résultat !

1. Le patron

Vous l’avez compris, ce patron est issu du livre Tricot duos et il fait partie du duo Alice et Florentin (un modèle “femme” et un modèle “homme” – je mets des guillemets car je pars du principe que chacun.e porte bien ce qu’il veut).
Ce duo a été créé par Cloé Saingery aka @theknittingbunny.
En dehors de la bordure à froufrou, le modèle Alice n’a rien de particulier, c’est simplement du jersey et donc le projet sans prise de tête parfait pour tricoter devant des séries TV !
Tout est plutôt bien expliqué et tout à fait adapté aux débutant.e.s.
Mes deux bémols :
– pourquoi faire monter 256 mailles avec la technique du montage à l’italienne ?! Ce type de montage est ok pour un “petit” nombre de mailles mais c’est l’enfer absolu pour un si grand nombre. Je l’ai donc remplacé par un montage alterné.
– le modèle n’est disponible 3 tailles… c’est peu !
Information importante : actuellement, le patron n’est disponible que dans le livre, vous ne pouvez pas l’acheter à l’unité sur Ravelry.

Les chaussettes Alice

2. Les fils à tricoter

J’ai profité d’un modèle à rayures pour écluser mon stock de restes mais comme j’ai allongé la tige, j’ai dû improviser pour le bout des chaussettes et j’ai modifié les rayures par rapport au modèle.
Les fils que j’ai utilsé :
– Lyl Sock de Lyly sur un fil (stock terminé)
– Sparkling Sock de Knitologie (stock terminé)
– Strong & Shiny de l’Echeveau Solidaire (stock terminé)
– Luxury Sock d’Audine Wools (juste un peu pour terminer la pointe des pieds)
Même si le résultat n’a rien à voir avec le modèle, je suis malgré tout contente de ces rayures un peu particulières et je suis surtout bien contente d’avoir écoulé des restes !!

Les chaussettes Alice

Les chaussettes Alice

3. Côté technique

Comme je l’indiquais précédemment, ce patron n’est pas compliqué et tout à fait adapté aux débutant.e.s si vous remplacez le montage préconisé par un montage tricoté comme le montage alterné.
Pour les rayures, j’ai fait suivre les fils tout du long pour éviter d’avoir un milliard de fils à rentrer à la fin et pour limiter les pertes.
Si vous avez besoin d’aide, pensez à consulter la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV (elle contient également la liste des 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer) ou abonnez-vous directement à ma chaîne YouTube.

Et vous, avez-vous tricoté ce modèle ? Appréciez-vous les chaussettes à froufrou ?

Pour plus de transparence : pour rappel, le livre Tricot duos m’a été envoyé gracieusement par Eyrolles.

Note : toutes les photos ont été prises par mon homme aka @bazinga_vp.

4 comments found

  1. Bonjour !
    Finalement la variation dans les rayures les rendent très fun ☺
    De très jolies chaussettes !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.