{Tricot} Tricoter en rond avec le magic loop + conseils

{Tricot} Tricoter en rond avec le magic loop + conseils

Il y a plusieurs années (OMG o__O je viens de regarder et c’était il y a 12 ans !!!), je vous avais posté une vidéo sur la technique du magic loop. Depuis, j’ai reçu beaucoup de questions sur des problématiques qui n’étaient pas abordées dans la vidéo alors je me suis dit que tourner un nouveau tutoriel en ajoutant des conseils à la fin serait intéressant pour nombre d’entre vous !

Je vous ai rédigé quelques précisions et la vidéo se trouve à la fin de l’article.

1. Comment faire ? Explications du magic loop

Cette technique s’utilise pour tricoter en rond de petits diamètres avec une seule aiguille circulaire. On tricote par moitié de rang.

2. Problèmes courants rencontrés avec cette technique

• Envers sur l’endroit

Souvent, je reçois des messages paniqués de personnes qui ne comprennent pas pourquoi elles voient le jersey envers face à elles au lieu de voir le jersey endroit. Pas de panique, c’est juste une question de positionnement de l’aiguille circulaire.

• Les échelles

Si vous ne tirez pas assez sur le fil lorsque vous tricotez la 1ère maille de chaque demi-rang, vous pouvez constaté la formation d’une échelle au niveau des changements de côté. Encore une fois, si vous constatez cela sur les 2 premiers rangs, c’est normal, continuez à bien serrer et à partir du 5ème rang, vous ne devriez plus avoir de décalage. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à passer la dernière maille de chaque demi-rang sur l’autre demi-rang. Utilisez alors un marqueur de mailles pour ne pas perdre le « vrai » début de rang.

• Longueur de câble

Il est conseillé d’utiliser des aiguilles avec un câble de 60 ou de 80 cm. Pour ma part, je préfère les 80 cm mais c’est vraiment une question de goût alors testez pour savoir ce qui vous convient le mieux.
Petite précision en passant : mes aiguilles préférées pour tricoter les chaussettes sont les Hiya Hiya Sharp (Et ce ne sont pas celles que j’utilise dans la vidéo).

3. La vidéo

Parce qu’une image vaut parfois mieux que mille mots, voici la vidéo complète :

Et voilà, j’espère que cet article vous aidera à mieux appréhender cette technique. Si vous avez des questions / remarques, les commentaires sont ouverts pour ça !

9 comments found

  1. Hello! Je ne tricoté que depuis 3 mois mais j’adore le Magic loop, et heureusement que les tutos existent pour apprendre. Donc merci.
    Ma question concerne le tricot en général, est-ce normal d’avoir des coupures à force de tricoter au bout des doigts ? Ou est-ce moi qui m’y prends mal? J’ai des trous, des coupures, en ce moment c’est plutôt une crevasse, et je dois quasi tout le temps tricoter avec des pansements…
    Merci.

    1. Hello! Il faudrait peut-être voir avec des aiguilles moins pointues pour ne pas te blesser. Ca ne vient clairement pas de toi, c’est ta façon de tricoter qui n’est pas compatible avec les aiguilles que tu as.

      1. Merci. Je pensais que les aiguilles fines seraient toutes aussi pointues. Je vais changer, d’autant plus que je n’aime pas le câble des miennes. Bonne journée.

  2. Concrètement, c’est pas grave d’avoir son « tube » avec l’envers à l’extérieur, si? Moi je l’ai tjs et du coup, quand je regarde ta vidéo j’ai l’impression que tu tricotes  » dans le mauvais sens » ^_^.

    1. Alors on est bien d’accord qu’il n’y a jamais rien de « grave » au tricot. Par contre, certaines personnes qui tricotent avec l’envers devant elles sont complètement perdues dès qu’il faut passer au talon par exemple. C’est uniquement pour cela que j’ai réalisé la vidéo et écrit cet article, juste pour expliquer le phénomène.

  3. Salut,
    J’ai visionner quelques vidéo de toi et comme moi tu tricote très serré. Je n’arrive jamais dans les échantillons demandé et j’aime moins le rendu quand je grossis les aiguilles. Que fais tu pour remédier à la situation quand tu tricotes un chandail par exemple? Merci!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.