Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #86 – Prix Audiolib 2021 #1

Je bouquine #86 – Prix Audiolib 2021 #1

Voilà maintenant 9 ans que je fais partie du jury pour le Prix Audiolib, j’ai la chance de faire partie de cette aventure depuis le début et c’est un plaisir sans cesse renouvelé ! Je suis donc à nouveau surexcitée de découvrir les 10 livres sélectionnés pour ce prix.
Comme chaque année, j’ai 10 livres à écouter, chroniquer et classer. Les 5 d’entre eux qui auront le plus plu au jury seront sélectionnés et ils seront alors soumis au vote du public qui désignera le grand vainqueur.

Voici mon avis sur mes 3 premières écoutes.

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Taqawan

d’Eric Plamondon lu par François-Eric Gendron
Juin 1981, la Guerre du Saumon éclate au Québec, plus de 300 policiers sont envoyés dans la réserve de Restigouche des Indiens mig’maq pour récupérer leurs filets de pêches, l’assaut tourne au drame et c’est sur ce fond historique que se construit le roman Taqawan.
Ce roman m’a tenue en haleine de bout en bout et il ne m’a pas fallu une journée pour l’écouter en entier. J’apprécie toujours beaucoup les histoires qui se basent sur des faits réels et je n’ai pas été déçue. Ce livre m’a mis une bonne claque dans la tête car il nous met face aux injustices que subissent les autochtones d’Amérique du Nord et c’est révoltant.
Le récit est très bien écrit et le lecteur nous permet de vraiment nous plonger au coeur de l’intrigue.
En bref : magnifique !!!
► Ma note : 10/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Rhapsodie des oubliés

de Sofia Aouine lu par Ariane Ascaride
Ada a 13 ans, il habite Barbès et enchaîne les bêtises avec ses copains pour occuper son temps. Il raconte la vie de son quartier, ses habitants, son quotidien, ses passages obligatoires chez la psy, sa rencontre avec sa voisine très âgée…
Rhapsodie des oubliés m’a beaucoup émue, l’histoire est très touchante et parfois très drôle (notamment lorsqu’Ada raconte ses histoires à sa manière ou ce qui se passe dans sa tête par moments). J’ai été un peu surprise au départ par le choix de la lectrice pour un livre à la première personne raconté par un petit garçon mais au final, Ariane Ascaride lit l’histoire avec brio et c’est un vrai bonheur.
En bref : j’ai adoré !!!
► Ma note : 9/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Là où chantent les écrevisses

de Delia Owens lu par Marie du Bled
Kya n’a pas encore 10 ans quand sa mère quitte la maison, certains de ses frères et sœurs sont déjà parti et ils vont tous finir par la laisser seule dans le marais avec un père violent et alcoolique. Pour les gens de la ville, elle est “la fille des marais”, une enfant sauvage et sale qu’il ne faut surtout pas approcher. Malgré les obstacles que la vie a mis sur sa route, Kya va s’accrocher et mener sa vie plus ou moins comme elle l’entend.
Cette histoire est touchante mais aussi révoltante, les préjugés des gens sont vraiment tenaces et la méchanceté de certains donne même la nausée. J’ai apprécié l’écoute de ce livre notamment grâce à la voix de Marie du Bled. Ce n’est peut-être pas un coup de coeur (le sujet n’est pas forcément innovant et on se doute un peu des événements qui arrivent au fur et à mesure) mais c’était un bon moment d’écoute. J’ai également apprécié l’histoire qui se raconte en parallèle entre le présent et le passé et qui met un peu de suspens. Par contre, le twist final m’a sacrément surprise ! Je n’en dirai pas plus…
En bref : une écoute agréable et touchante.
► Ma note : 7/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Etes-vous adeptes des livres audio ?

Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Decitre sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.

4 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.