Je bouquine #80 – Prix Audiolib 2020 #2
Mes écoutes pour le continuent et ce sont de nouvelles belles surprises au programme de cet article.
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
♪ L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk ♪
lu par Emmanuel Dekoninck
Estonie, entre légende et réalité, voici l’histoire du dernier homme qui savait la langue des serpents.
Ce roman est une profonde critique de la société (et en particulier de la religion) sous couvert d’une histoire fantasque issue de l’imagination de l’auteur. Les personnages sont surprenants et mêlent humains, animaux et êtres fantastiques. Certains sont attachants, d’autres détestables, voir profondément énervants.
Mon avis sur ce livre est quelque peu mitigé. D’un côté, j’ai apprécié la lecture de l’ouvrage et le côté critique de l’ouvrage, de l’autre, certains passages m’ont paru un peu trop longs et ennuyeux.
En bref : un avis en demi-teinte.
► Ma note : 6/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
♪ Le bal des folles de Victoria Mas ♪
lu Audrey Sourdive
Louis, Eugénie, Thérèse et les autres sont internées à l’hôpital de la Pitié Salpétrière dans le bâtiment des aliénées alors qu’elles ne le sont aucunement. Elles ont seulement eu l’audace de dire non à la société patriarcale dans laquelle elles vivent, elles ont osé exprimé un avis différent qui dérange.
Ce récit m’a beaucoup émue car, même s’il est romancé, il se base sur des faits réels qui montrent, encore une fois, à quelle point la condition des femmes n’a jamais été facile.
En bref : un coup de coeur !
► Ma note : 10/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
♪ Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz ♪
lu Dominique Pinon
Gérard Fulmard est désœuvré, il décide donc de se lancer en tant que détective mais les choses ne vont pas vraiment tourner à son avantage…
Bon, c’est compliqué. D’un côté, j’ai adoré la lecture par Dominique Pinon, ce n’est pas le 1er livre que j’écoute lu par cet acteur et c’est toujours un régal. Il a une diction parfaite qui se prête complètement à ce type d’ouvrage un peu (beaucoup) décalé. De l’autre, je n’ai pas été emportée par l’histoire. Pourtant, j’adore les livres décalés, un peu absurdes mais là, la mayonnaise n’a pas pris et je suis un peu déçue par mon écoute. Heureusement que la voix de Dominique Pinon était là pour me motiver.
En bref : pas à mon goût.
► Ma note : 5/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Et les livres audio, ça vous tente ou pas ?
Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.
10 comments found