Je bouquine #78 – Prix Audiolib 2020 #1
Déjà 8 ans que je fais partie du jury pour le Prix Audiolib, c’est tellement fou !!! Je suis à nouveau sur-excitée de faire partie de cette aventure et de découvrir les 10 livres sélectionnés pour ce prix.
Avec les autres membres du jury, j’ai donc 10 livres à écouter, chroniquer et classer. Les 5 d’entre eux qui auront le plus plu au jury seront sélectionnés et ils seront alors soumis au vote du public qui désignera le grand vainqueur.
Voici mon avis sur mes 3 premières écoutes.
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
♪ Ici n’est plus ici de Tommy Orange ♪
lu par Sylvain Agaësse, Benjamin Jungers et Audrey Sourdive
USA, 21ème siècle, les autochtones ne vivent plus dans des réserves mais en ville et leur quotidien n’est que violence, tristesse, drogue, alcool et pauvreté.
Ce livre de Tommy Orange m’a sacrément remuée, sa construction fait monter la tension au fur et à mesure de l’écoute et le point culminant explose à la fin et même si le dénouement est pressenti dès le départ, le choc n’en est pas moins violent.
Cet ouvrage est très intéressant car il met en lumière le traumatisme des Indiens d’Amérique trop souvent passé sous silence. La voix des lecteurs rend l’écoute très agréable et plonge vraiment dans l’histoire.
J’ai passé un très bon moment à écouter ce livre même si le sujet est vraiment difficile.
En bref : à écouter de toute urgence !
► Ma note : 9/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
♪ Né d’aucune femme de Franck Bouysse ♪
lu par Simon Duprez et Cachou Kirsch
Rose n’a que 14 ans lorsque son père la vend à un riche forgeron. Sa vie prend alors un tournant qu’avec toute la naïveté de sa jeunesse elle n’aurait pu imaginer.
La vie de Rose est racontée dans ses cahiers, une histoire douloureuse, injuste et poignante.
Ce livre m’a beaucoup émue et la voix des différents lecteurs participent grandement à cette émotion. J’étais un peu sceptique au début de l’écoute et j’ai finalement été emportée par l’ouvrage. Certains passages sont vraiment très durs (à la limite de la nausée) et d’autres très touchants.
En bref : à écouter mais à ne pas mettre dans toutes les oreilles !
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
♪ Dans la forêt de Jean Hegland ♪
lu par Maia Baran
Dans la forêt, une maison isolée dans laquelle vivent Nell et Eva, 2 soeurs qui n’ont pas quitté la maison familiale après les coupures d’électricité, d’eau et de téléphone. Le monde a changé et il faut s’adapter.
J’ai été agréablement surprise par ce livre car je ne m’attendais pas du tout à ça (j’ai la fâcheuse tendance à ne lire que le titre avant de débuter un ouvrage). Dans ce monde post apocalyptique (on ne sait d’ailleurs pas bien ce qui s’est passé), Nell et Eva s’organise pour survivre avec les moyens du bord.
Cet ouvrage m’a bien plu même si certains passages sont plutôt durs. La voix de la lectrice est très agréable et fait vraiment vivre les différents personnages.
En bref : une belle découverte !
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Et les livres audio, ça vous tente ou pas ?
Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.
2 comments found