Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #77

Je bouquine #77

Début 2019, je m’étais fixée pour objectif de lire 60 livres dans l’année (comme en 2018) et j’en ai finalement lu 62 (les livres de cette chronique sont mes dernières lectures de 2019). Pour 2020, je repars avec le même objectif et si cela vous intéresse, vous pourrez suivre ma progression sur mon compte Goodreads.

Un roman, une nouvelle, un livre sur les plantes et une BD sur les fourmis, mes dernières lectures ont été plutôt éclectiques !

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Rêves mortels de Peter James •

Sam est obsédée par ses rêves qui semblent de plus en plus prémonitoires. Malheureusement pour elle, son entourage ne la croit pas et pour couronner le tout son mariage prend l’eau…
Mon avis sur ce livre est plutôt mitigé. D’un côté, j’ai apprécié le suspens et j’ai eu envie de connaître la suite. De l’autre, je ne suis pas complètement emballée, certains éléments m’ont semblé un peu trop gros, un peu trop prévisibles. Du coup, je suis un peu déçue car j’ai l’habitude de dévorer un peu plus vite les ouvrages de Peter James.
En bref : peu mieux faire.
► Note : 7/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

La révolution des plantes de Stefano Mancuso •

Dans cet ouvrage, Stefano Mancuso explique l’incroyable faculté des plantes à innover, à se souvenir et à apprendre, offrant des solutions inespérées aux problèmes écologiques et technologiques contemporains.
Cet ouvrage est très intéressant mais j’ai eu du mal à fixer mon attention. J’ai trouvé que, parfois, le texte aurait pu aller plus droit au but plutôt que d’emprunter des détours qui m’ont quelques peu ennuyés. J’ai fini par lire les derniers chapitres en diagonale… Ayant adoré “La vie secrète des arbres” de Peter Wohlleben, je crois que je m’attendais à un ouvrage du même type alors que ce n’est clairement pas le cas. Il y a des éléments similaires mais l’angle d’approche et la finalité du livre sont clairement différents.
En bref : pas convaincue.
► Note : 7/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Laurie de Stephen King •

Lloyd est veuf et se laisse aller, sa sœur lui offre une petite chienne pour lui changer les idées…
Venant de Stephen King (et écoutant un peu trop d’histoires qui font peur actuellement), je m’attendais à une nouvelle qui donne la chair de poule avec du suspens mais c’est en fait “juste” une leçon de vie, une histoire mignonne mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
En bref : un peu déçue.
► Note 6: /10
→ Cadeau : ce livre est gratuit au format Kindle sur Amazon (clic sur le titre pour y accéder)

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

La guerre des fourmis de Franck Courchamp •

Les fourmis sont des insectes fascinants, il en existe un très grand nombre d’espèces et leurs capacités d’adaptation sont incroyables.
Cette BD met en scène une chercheuse qui explique à son amie sa passion pour les fourmis et relate tous les faits incroyables concernant ces petites bêtes.
J’ai été happée par ce livre dès la 1ère page ! J’aime beaucoup les dessins, la mis en page, l’écriture, les petites blagues par ci par là et du coup, j’ai dévoré l’ouvrage en quelques heures !
En bref : gros coup de coeur !
► Note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Et vous, combien de livres avez-vous lu / écouté en 2019 ? Et les livres que je viens de chroniquer, les avez-vous lu ? Est-ce qu’ils vous tentent ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Pour plus de transparence : les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.

5 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.