Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Des podcasts dans mes oreilles #1

Des podcasts dans mes oreilles #1

Ecouter des podcasts… je ne sais pas depuis quand j’ai commencé ce type d’activité mais je ne m’en lasse pas et j’apprécie de découvrir régulièrement de bonnes choses à mettre dans mes oreilles lorsque je tricote ou lorsque je me promène (ou quand je plie le linge).
Suite au sondage effectué dans la dernière newsletter, j’ai bien compris que cela vous intéressait aussi, c’est pourquoi je partage cette première sélection de podcasts (il vous suffit de cliquer sur le titre pour écouter les pistes audio).

Côté pratique : j’utilise l’application Podcast Addict pour écouter les podcasts, cela me permet de les télécharger à l’avance et de les écouter hors ligne (je suis sous Android).

J’ai essayé de regrouper les podcasts par thématique mais je ne vous cache pas que c’est parfois hasardeux…

° ° °

Développement personnel

Créative Lifestyle Podcast

Le podcast de Sophie, c’est un peu mon podcast chouchou, une dose de bonne humeur, un bon coup de pied aux fesses et plein d’astuces qui rendent la vie plus facile et aident à se remettre en question. La saison 3 vient de se terminer et je suis déjà en manque. Sophie publie un nouvel épisode par semaine d’une durée relativement courte (moins de 30 min en général).
Mon épisode préféré (je ne suis pas objective) : S2E3 – Se mettre au yoga

° ° °

Féminisme

Génération XX

Siham interviewe chaque semaine des femmes entrepreneuses qui racontent leur parcours pour en arriver à monter leur entreprise, mener à bien leurs projets… Certains épisodes m’ont touchée plus que d’autres mais c’est toujours très inspirant, très intéressant.
Mon épisode préféré : #14 Lucie Basch, fondatrice de Too good to go

La poudre

Chaque semaine, Laurene reçoit, dans une chambre d’hôtel, une femme au parcours inspirant pour une interview qui dure une bonne heure. J’y ai fait de belles découvertes mais je trouve parfois les épisodes un peu longs.
Mon épisode préféré : Épisode 42 – Imany

Les couilles sur la table

Tous les 15 jours, Victoire décortique un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. J’ai appris une tonne de choses avec ce podcast très intéressant, parfois très dur mais toujours juste.
Mon épisode préféré : je n’ai pas su choisir.

Des hommes violents

(série terminée)
Je ne sais pas si ce podcast de France Culture en 6 épisodes a sa place dans cette catégorie mais l’ayant découvert via le podcast précédent, je me suis dit qu’il irait bien là.
Des hommes violents, ce sont des histoires de violences conjugales, l’histoire de 12 hommes contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois et interviewés par Mathieu Palain durant cette période.
C’est dur à écouter, très dur même, mais ça permet de comprendre certaines choses. Même si les explications données par certains de ces hommes ne les excusent pas, cela permet de comprendre comment ils en sont arrivés là.

° ° °

Voyage

Les baladeurs

C’est ma copine Larcenette qui m’a fait découvrir cette pépite. J’ai dévoré tous les épisodes en quelques jours.
Chaque épisode du podcast est le récit d’une aventure. Chaque histoire est racontée par la personne qui l’a vécue avec les bruits qui vont bien pour vous plonger encore plus dans le récit (les oiseaux dans la jungle, les pas dans la neige…). En fait, c’est comme regarder un reportage sur arte mais en audio ! Un truc incroyable !!
Mon épisode préféré : #01 — Face à face polaire dans le Grand Nord, avec Jérémie Villet

Entre deux chaises

Plus expatriation que voyage car Céline interviewe dans ce podcast des personnes qui, comme elle, ont quitté leur pays pour venir vivre en Australie.
Cela fait presque 1 an qu’il n’y a pas eu de nouvel épisode, j’espère que ça va reprendre…

° ° °

Culture générale

Choses à savoir

Cette chaîne de podcasts se décline en plusieurs sous-chaînes. Pour ma part, j’écoute “Culture générale” et “Sciences” chaque jour pour agrandir mon champ de connaissances. Chaque épisode dure 2 ou 3 minutes et va à l’essentiel.

° ° °

Jardinage / Agronomie

Bons plants

Ce podcast rassemble des interviews menées par Thibaut Schepman sur l’agriculture en ville et le renouveau végétal urbain. Ce podcast est un coup de frais pour mettre du vert dans la ville parfois trop grise. La saison 2 s’est terminée il y a quelques temps déjà et j’attends la saison 3 avec impatience !
Mon épisode préféré : S02#02 La nature dans ma rue

° ° °

Les choses de la vie

Mortel

(série terminée)
J’avoue que je ne savais pas trop où classer ce podcast. Le sujet est assez clair : on parle de la mort et on commence avec le décès du père de Taous Merakchi, l’animatrice du podcast, qui au fur et à mesure des épisodes va interviewer des professionnels qui travaillent de près ou de loin avec la mort.
Ce podcast m’a bouleversée mais il m’a également aidé à accepter certaines choses. J’ai souvent pleuré en l’écoutant et les larmes sont à nouveau au bord des yeux en repensant à certains épisodes.

Tout ce que j’aime

Podcast bien plus léger que le précédent animé par Victoria du blog Mango & Salt qui raconte ses derniers coups de coeur au fil des épisodes qui s’enchaînent sans réelle régularité de publication. J’apprécie le ton frais et enjoué de Victoria et même si tous les sujets ne me passionnent pas, c’est toujours un plaisir de l’écouter.

° ° °

Suspens et angoisse

Docteur La Mort

(série terminée)
Christopher Duntsch était un neurochirurgien qui semblait très sûr de lui. Il prétendait être le meilleur de tout Dallas. Si vous aviez mal au dos et que vous aviez tout tenté, le Dr Duntsch pouvait vous offrir une chirurgie rachidienne et vous soulager de votre douleur. Mais très vite, ses patients rencontrèrent des complications, et le système de santé ne parvint pas à les protéger. D’où la question : qui, ou quoi ce système était censé protéger ?
Ce podcast en 5 épisodes raconte l’histoire vraie de l’affaire du Docteur La Mort. Attention, ça fait froid dans le dos !

Le bureau des mystères

Fantômes, ovnis, énigmes et monstres en tous genres : Mathias et Charles passent en revue les faits divers paranormaux d’hier et d’aujourd’hui.
C’est un gros coup de cœur que ce podcast qui décortique les mystères qui nous entourent et dont le spectre (ha ha) est assez large : on passe du complot de la CIA aux histoires de fantômes et de maisons hantées.
Mon épisode préféré : S03E03 : Les fantômes du tsunami, la cité engloutie Yonaguni (c’est la partie sur les fantômes du tsunami qui m’a le plus fascinée)

° ° °

Yoga

J’en écoute beaucoup et j’en parle sur mon blog de yoga : ici.

° ° °

Autre

Bliss Stories

Je n’ai pas écouté tous les épisodes de ce podcast qui parle de maternité car je ne me sens absolument pas concernée par le sujet. Par contre, sur les bons conseils d’Estelle, j’ai écouté l’épisode 55 “Fiona Schmidt, je ne veux pas d’enfants” qui m’a beaucoup touchée.

J’espère que cette sélection vous plaira et vous donnera envie de découvrir ces différents podcasts. Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

12 comments found

  1. Il est génial cet article merci Gaëlle ! J’ai du mal à écouter un podcast et faire un truc qui me demande de réfléchir en même temps parce que j’écoute d’une oreille mais j’aime beaucoup ça et j’en écoute de temps en temps :)

    Je note tes idées !

  2. Sur tes conseils, j’ai terminé des hommes violents. Quelle claque merci!
    Moi (bizarrement) je suis dingue de “dans la tête d’un coureur” et “ex expat”!!!

  3. Merci pour ces suggestions, j’aime bien aussi écouter des podcast en tricotant ou en faisant du macramé, plus que les livres audios, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que c’est plus court. J’allais te suggérer Génération XX, mais c’est le premier sur ta liste. Je ne crois pas avoir écouté ton épisode préféré, j’irai le faire très bientôt. Moi j’ai beaucoup aimé la femme qui a ouvert un restaurant végétarien à Dubai puis à Paris et qui a aussi vécu à New York, je ne me souviens plus de son nom, mais c’était très intéressant., ce côté international et des façon de vivre différente et comment ça peut affecter ou pas ta façon d’entreprendre.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.