Je bouquine #71 // Prix Audiolib 2019 #3
Dernière ligne droite pour les écoutes des livres sélectionnés pour le Prix Audiolib 2019 avec mes 4 derniers avis.
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
♪ L’Art de la joie de Goliarda Sapienza lu par Valérie Muzzi ♪
Modesta est née en 1900, en Sicile et dès le plus jeune âge, elle ne se laisse pas faire et s’affirme pour se sortir de la famille dans laquelle elle est née et où elle est malheureuse.
Mon avis sur cet ouvrage est très partagé. D’un côté, j’ai beaucoup aimé les passages où l’héroïne s’impose comme féministe, homosexuelle et ne se mâche pas ses mots vis-à-vis de son entourage et du monde, j’ai apprécié le fond historique et tout ce qu’a traversé Modesta au cours de sa vie (notamment toutes les avancées technologiques mais aussi les guerres). Et d’un autre côté, l’héroïne m’a profondément agacée lorsqu’elle se laisse marcher sur les pieds et puis, il y a aussi les comportements d’autres personnages qui m’ont excédée au plus haut point. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser. Je n’ai pas adoré, je n’ai pas détesté, je suis vraiment mitigée. D’ailleurs, pour ne rien vous cacher, 23h d’écoute c’est long et c’est peut-être pour ça qu’à la fin j’en avais marre et j’avais hâte que ça se termine…
Sinon, côté lecture, j’ai beaucoup apprécié la voix de la narratrice qui fait vivre les personnages et prend une intonation différente pour chacun.
En bref : pas vraiment convaincue.
► Ma note : 6/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
♪ Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard lu par Clara Brajtman ♪
Ça raconte Sarah, ça raconte une histoire d’amour, une passion, un drame…
L’oeuvre se scinde en deux : la 1ère moitié du roman décrit le coup de foudre entre la narratrice et Sarah, une jeune femme rencontrée lors d’une soirée chez des amis, la 2ème moitié est radicalement différente et nous plonge dans le drame (je ne spoile pas).
L’histoire m’a emportée, surtout dans la 1ère partie qui est pleine d’élan et de beaux sentiments puis ce fut le coup de massue avec la 2ème partie qui m’a surprise (alors que l’ouverture l’annonce) et briser le coeur.
La voix de la lectrice est très agréable et musicale mettant vraiment le texte en valeur.
En bref : une sacrée claque !
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
♪ Frère d’âme de David Diop lu par Babacar M’Baye Fall ♪
Alfa a tenu la main de Mademba jusqu’au bout lorsqu’il est mort éviscéré dans la tranchée mais il n’a pas pu mettre fin à ses souffrances comme son meilleur ami le lui demandait. Lorsque les yeux de son presque frère se ferment à jamais, la rage s’empare alors de lui et il devient comme fou de vengeance vis-à-vis de l’ennemi aux yeux bleus.
Cette histoire m’a bouleversée. La scène d’ouverture est dure mais tellement réaliste au regard de ce qu’ont vécu les tireurs sénégalais pendant la 1ère Guerre Mondiale. L’écriture du texte et la lecture parfaite m’ont remuée jusqu’aux tripes et m’ont fait ressentir la folie d’Alfa pendant plus de 3h d’écoute.
En bref : un coup de coeur !
► Ma note : 10/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
♪ Martin Eden de Jack London lu par Denis Podalydès ♪
Martin Eden est un jeune marin de 20 ans sans éducation lorsqu’il rencontre Ruth, celle qui lui donnera le goût de reprendre ses études et d’attaquer une carrière d’écrivain pour laquelle il n’était pas prédestiné.
J’ai eu un mal fou à entrer dans l’histoire et j’ai d’ailleurs l’impression que je n’ai fait que la survoler sans jamais accrocher. Le récit est intéressant (notamment le côté historique) mais trop moralisateur (surtout sur la fin), trop couru d’avance. Les personnages sont un peu trop clichés. Le seul point agréable : la voix de Denis Podalydès qui lit l’ouvrage à merveille.
En bref : bof…
► Ma note : 5/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib
– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –
Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Et les livres audio, ça vous tente ou pas ?
Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.
3 comments found