Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #68 // Prix Audiolib 2019 #1

Je bouquine #68 // Prix Audiolib 2019 #1

Pour la 7ème année consécutive (trop de bonheur dans mon coeur sur la durée de cette belle aventure), j’ai l’immense privilège de faire partie du jury de blogueurs pour le Prix Audiolib 2019 avec 19 autres passionnés !
J’ai 10 livres à écouter, chroniquer et classer. Les 5 d’entre eux qui auront le plus plu au jury seront sélectionnés et ils seront alors soumis au vote du public qui désignera le grand vainqueur.

Voici mon avis sur mes 3 premières écoutes.

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

La Daronne de Hannelore Cayre lu par Isabelle de Botton ♪
Patience Portefeux a vécu son enfance et sa vie de jeune adulte dans un milieu un peu particulier mais protégée des soucis d’argent. Lorsque son mari décède brutalement et très jeune, elle se retrouve seule à élever ses deux filles et commence pour elles de longues années lors desquelles, joindre les deux bouts est une préoccupation constante. Elle travaille comme traductrice judiciaire mais ses faibles revenus ne lui suffisent plus lorsque sa mère entre en EHPAD. Les écoutes qu’elle fait pour les stups font susciter pour elle un nouvel intérêt…
Ce livre est juste fabuleux !!! J’ai adoré l’écriture, le ton, la formulation des phrases et cette façon qu’a l’auteur de raconter à la première personne, façon journal intime, la vie un peu spéciale de Patience. Pour couronner le tout, l’actrice qui lit le livre lui donne vie d’une telle manière que j’ai dévoré l’ouvrage très rapidement. Même si le livre est touchant, je me suis surprise à rire toute seule lors de certains passages.
En bref : méga coup de coeur !
► Ma note : 10/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Un gentleman à Moscou d’Amor Towles lu par Thibault de Montalembert ♪
Début des années 1920, la monarchie des tsars s’écroule en Russie et le comte Alexandre Ilitch Rostov est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou. Sa vie de reclus va prendre un nouveau tournant lorsqu’il va rencontrer Nina, 9 ans, jeune fille espiègle et pleine de ressources.
J’ai apprécié l’écoute de ce livre (la voix de Thibault de Montalembert est toujours aussi agréable), j’ai ri / souri plus d’une fois mais j’ai trouvé ça un peu long par moments, ce n’est donc pas un coup de coeur. Le côté historique de l’ouvrage est très intéressant.
En bref : un bon moment de tendresse.
► Ma note : 7/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

My Absolute Darling de Gabriel Talent lu par Laura Derajinski ♪
Turtle a 14 ans et une enfance pas comme les autres. Sa mère est décédée alors qu’elle était très jeune et elle est élevée par un père abusif. Son seul refuge : la nature et les armes à feu. Tout bascule le jour où elles rencontrent 2 lycéens dans les bois alors qu’elle s’est échappée de chez elle.
Ce livre m’a profondément marquée, choquée, secouée. Après avoir terminé l’écoute, je n’arrive toujours pas à décider si j’ai aimé ou non cet ouvrage. La voix de la lectrice est parfaite et donne réellement vie aux personnages. L’histoire, quant à elle, est souvent insoutenable de violence.
En bref : un avis mitigé.
► Ma note : 6/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Et les livres audio, ça vous tente ou pas ?

Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.

2 comments found

  1. j’ai lu “my absolute darling” après avoir vu François Busnel en faire une éloge dithyrambique et je n’ai pas franchement adoré, malgré tout il n’a pas quitté mon esprit, j’y pense souvent.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.