Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Trucs et astuces pour le tricot en rond en magic loop

Trucs et astuces pour le tricot en rond en magic loop

Il y a plusieurs années, je vous avais montré comment tricoter en rond avec la technique du magic loop (clic sur le lien pour accéder à la vidéo, elle a presque 10 ans !). Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez savoir que c’est ma méthode préférée pour tricoter en rond. Je sais que lorsqu’on débute avec cette technique, des questions / problèmes reviennent souvent alors j’ai eu envie de vous présenter mes trucs et astuces pour maîtriser le magic loop comme un pro !

Trucs et astuces pour le tricot en rond en magic loop

► Il y a un gros “trou” entre le début et la fin de mon 1er rang
Pas de panique, vous aurez beau serrer comme une brute, on a toujours un “trou” au départ, ça se resserre aux rangs suivants si on continue à bien serrer la 1ère maille du rang.
Au pire, si vous trouvez qu’on voit toujours un léger écart sur le 1er rang après avoir tricoté plusieurs centimètres (ça peut arriver avec certains types de montage), vous pourrez toujours utiliser le reste du fil de montage pour “combler” ce “trou” en rentrant le fil à la fin avec une aiguille.

► Une échelle se forme le long de la séparation
Si vous ne serrez pas assez la première maille de chaque demi-rang, les mailles sont plus lâches au niveau du changement de côté et ce n’est pas très esthétique. Voici 3 propositions pour tenter de résoudre ce problème :
– serrez bien la 1ère maille de chaque demi-rang.
– utilisez une aiguille circulaire avec un câble bien souple. Si votre câble est trop rigide, il peut avoir tendance à écarter les mailles entre chaque demi-rang.
– si les deux méthodes précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez décaler le début de votre rang en passant la dernière maille de chaque demi-rang sur l’autre moitié d’aiguille à chaque tour ou tous les deux tours pour homogénéiser la tension. Dans ce cas, pensez à utiliser un marqueur de maille pour ne pas perdre votre début de rang.

Trucs et astuces pour le tricot en rond en magic loop

► La séparation entre les mailles saute régulièrement
Pour tricoter en magic loop, les mailles sont, en général, répartie moitié / moitié sur chaque côté de l’aiguille circulaire “pliée” en deux. Il arrive parfois que la séparation saute au changement de côté, voici 2 idées pour être tranquille :
– prenez un câble plus long qui vous permettra de changer de côté sereinement.
– si vous n’avez pas de câble plus long, remettez d’abord les prochaines mailles à tricoter sur la pointe avant de passer celles que vous venez de tricoter sur le câble.

Trucs et astuces pour le tricot en rond en magic loop

► Des mailles en plus / des trous se forment au fur et à mesure
Alors ça, ce n’est pas normal ! Il faut bien faire attention à la façon dont vous placer votre fil avant de tricoter la première maille de chaque demi-rang. Vérifiez que vous n’êtes pas en train de créer un jeté en passant le fil autour du câble / de la pointe. Le jeté ajoute une maille et finit par créé un trou (c’est joli si on fait de la dentelle sinon non).

Et vous, avez-vous rencontré ce type de problème avec le magic loop ? Si oui, comment les avez-vous surmontés ? Et sinon, d’autres trucs et astuces à partager autour de cette technique ?

16 comments found

  1. Pour moi, LE truc, c’est qu’il faut serrer au moment de faire la 2eme maille, et pas pendant qu’on tricote la 1ere (parce qu’elle va de toute façon se desserrer au moment de piquer pour la 2eme :-P ). Sinon ce que j’aime bien aussi avec le Magic loop, c’est qu’on peut faire 2 manches (ou chaussettes, ou mitaines,…) à la fois. Et aussi j’arrive pas à me dépêtrer des aiguilles doubles pointes, alors que le Magic loop c’est tellement génial :-D

  2. Bonjour,
    J ai un souci avec certains câbles qui accrochent entre le câble et l aiguille et du coup c’est galère pour passer les mailles au moment de l’inversion des aiguilles . As tu une technique ou une solution pour résoudre ce problème ?

    1. Hello! Tu ne vas pas aimer ma réponse mais pour ton cas, il n’y a pas d’autre choix que de changer d’aiguille. Si ça accroche, c’est que c’est un problème de qualité de matériel. De bonnes aiguilles ne doivent pas avoir de décroché entre le câble et l’aiguille.

  3. Coucou,

    Jamais eu de problème au départ , j’ai eu un bon prof sur youtube :) ; selon les fils dès fois ça fait la fameuse maille lâche au début du rang, du coup je tricote le fil entre le rang d’avant et ma première maille ensemble torse pendant deux trois rangs et ça passe

  4. Bonjour,
    Pour éviter le gros “trou” entre le début et la fin de mon 1er rang, je commence par tricoter la dernière maille après l’avoir placée sur l’aiguille de gauche et la première maille devient la dernière. Comme ça pas de trou.

  5. Helloooo !

    Merci pr cet article ! Cela suffira-t-il à me réconcilier avec le magic loop?
    Je suis aussi plutôt team double pointes… ms un jour peut-être !
    Sinon petite question : quelle est cette jolie laine tricolore utilisée ?

  6. Bonjour, merci beaucoup pour tes vidéos et astuces que tu nous partages régulièrement. Je suis une fidèle lectrice de ton blog et tes vidéos m’ont permis de grandement m’améliorer en tricot et de connaitre de nouvelles techniques. Concernant le magic loop, je procède également comme tu le dis en serrant bien les deux premières mailles à chaque changement d’aiguille et c’est totalement invisible. Par contre, j’ai un soucis lorsque je tricote des rayures, avec une démarcation au niveau du changement de fil à chaque rang. J’ai utilisé la technique de glisser la première maille mais c’est quand même très visible. Est-ce que tu aurais une astuce s’il te plait ?

    1. Hello! J’ai essayé plusieurs techniques et je n’en ai encore trouvé aucune qui fasse quelque chose de vraiment propre. Quand ce sera le cas, promis, je fais une vidéo !

  7. Bonjour,
    Je ne savais pas trop où poser cette question… je voulais si tu avais un lien qui explique le talon renforcé ?
    Bonne soirée,
    Claire

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.