Trucs et astuces pour le tricot en rond en magic loop
Il y a plusieurs années, je vous avais montré comment tricoter en rond avec la technique du magic loop (clic sur le lien pour accéder à la vidéo, elle a presque 10 ans !). Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez savoir que c’est ma méthode préférée pour tricoter en rond. Je sais que lorsqu’on débute avec cette technique, des questions / problèmes reviennent souvent alors j’ai eu envie de vous présenter mes trucs et astuces pour maîtriser le magic loop comme un pro !
► Il y a un gros « trou » entre le début et la fin de mon 1er rang
Pas de panique, vous aurez beau serrer comme une brute, on a toujours un « trou » au départ, ça se resserre aux rangs suivants si on continue à bien serrer la 1ère maille du rang.
Au pire, si vous trouvez qu’on voit toujours un léger écart sur le 1er rang après avoir tricoté plusieurs centimètres (ça peut arriver avec certains types de montage), vous pourrez toujours utiliser le reste du fil de montage pour « combler » ce « trou » en rentrant le fil à la fin avec une aiguille.
► Une échelle se forme le long de la séparation
Si vous ne serrez pas assez la première maille de chaque demi-rang, les mailles sont plus lâches au niveau du changement de côté et ce n’est pas très esthétique. Voici 3 propositions pour tenter de résoudre ce problème :
– serrez bien la 1ère maille de chaque demi-rang.
– utilisez une aiguille circulaire avec un câble bien souple. Si votre câble est trop rigide, il peut avoir tendance à écarter les mailles entre chaque demi-rang.
– si les deux méthodes précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez décaler le début de votre rang en passant la dernière maille de chaque demi-rang sur l’autre moitié d’aiguille à chaque tour ou tous les deux tours pour homogénéiser la tension. Dans ce cas, pensez à utiliser un marqueur de maille pour ne pas perdre votre début de rang.
► La séparation entre les mailles saute régulièrement
Pour tricoter en magic loop, les mailles sont, en général, répartie moitié / moitié sur chaque côté de l’aiguille circulaire « pliée » en deux. Il arrive parfois que la séparation saute au changement de côté, voici 2 idées pour être tranquille :
– prenez un câble plus long qui vous permettra de changer de côté sereinement.
– si vous n’avez pas de câble plus long, remettez d’abord les prochaines mailles à tricoter sur la pointe avant de passer celles que vous venez de tricoter sur le câble.
► Des mailles en plus / des trous se forment au fur et à mesure
Alors ça, ce n’est pas normal ! Il faut bien faire attention à la façon dont vous placer votre fil avant de tricoter la première maille de chaque demi-rang. Vérifiez que vous n’êtes pas en train de créer un jeté en passant le fil autour du câble / de la pointe. Le jeté ajoute une maille et finit par créé un trou (c’est joli si on fait de la dentelle sinon non).
Et vous, avez-vous rencontré ce type de problème avec le magic loop ? Si oui, comment les avez-vous surmontés ? Et sinon, d’autres trucs et astuces à partager autour de cette technique ?
20 comments found