Je bouquine #64
Maintenant que j’ai retrouvé le chemin de la bibliothèque, je crois que je dévore encore plus de livres.
Bon, par contre, je teste des trucs pas forcément concluant et pour la 2ème (ou 3ème) fois de ma vie, j’ai abandonné la lecture d’un livre au bout d’une soixantaine de pages (Voyage au bout de la nuit de Céline). Mais j’ai lu / écouté plein d’autres ouvrages très chouettes que je vous partage ici.
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Comme un chien de Jack Ketchum •
Delia a 11 ans, un frère jumeau, un père obsédé par ses voitures et une mère qui la pousse dans une carrière d’actrice qu’elle n’a pas vraiment choisie. Heureusement, elle a son chien avec lequel elle entretient une relation un peu particulière.
Ce livre est très étrange, je ne m’attendais pas du tout à ce type de roman et j’ai été agréablement surprise. Ce n’est pas le livre de l’année mais le suspens et l’étrangeté de l’histoire m’ont tenue en haleine jusqu’au bout. Les personnages de Delia et son frère jumeau sont aussi attachants que les parents sont détestables. Le style d’écriture met en valeur le côté décalé de l’histoire.
En bref : original !
► Ma note : 7/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman •
Elsa a 7 ans, enfin, presque 8 et contrairement aux enfants de son âge, elle est différente car un peu plus maline et cultivée. Ce n’est pas tous les jours facile, notamment à l’école mais heureusement, elle a sa grand-mère, un culot monstre et une imagination sans limite, pour lui changer les idées et la soutenir.
Ce livre est un énorme coup de coeur, à la fois drôle (combien de fois ai-je ri ou souri tout au long de la lecture) et émouvant (oui, j’ai pleuré à la fin), une vraie leçon de vie écrite à travers les yeux d’une enfant. Cet ouvrage m’a énormément touchée car il met en évidence le fait que chacun a son histoire et qu’il ne faut pas juger les gens sur leur façon d’être.
Bref : à dévorer absolument !!!
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• L’analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson •
Nombeko est née à Soweto et son avenir s’annonce sombre et difficile mais les rebondissements et les surprises de la vie ne vont pas l’épargner et la suite va être bien plus animée que prévue !
Retrouver le style complètement dingue de Jonas Jonasson fut un vrai bonheur, je ne me suis jamais ennuyée, les rebondissements se suivent et ne se ressemblent pas. Même si certains éléments sont prévisibles, cela ne retire rien au charme de ce roman complètement loufoque.
En bref : ça détend !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Sœurs de Bernard Minier •
1993, deux sœurs sont retrouvées mortes au bord de l’eau, attachées chacune à un arbre et habillées en robes de communiantes. A l’époque, Martin Servaz débute dans la police et ses investigations le mènent à interroger Erik Lang, auteur à succès dont les deux sœurs étaient fans. Malheureusement pour Servaz, l’enquête se termine de façon violente et lui laisse un goût d’inachevé.
2018, la femme d’Erik Lang est retrouvée morte à son domicile, de quoi faire rouvrir le dossier vieux de 25 ans ?
J’ai passé un très bon moment à écouter ce livre, la voix du lecteur est très agréable et le suspens m’a tenue jusqu’au bout (je n’avais rien vu venir).
Mon seul regret : j’aurais dû lire les 4 tomes précédents car par moment, il y a des éléments qui m’ont grandement échappé. Il va donc falloir que j’aille faire un tour à la bibliothèque pour remettre ça en ordre.
En bref : un bon polar !
► Ma note : 8/10
Pour écouter un extrait du livre, ça se passe sur le site d’Audiolib : ici.
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
J’espère que ces différents avis vous donneront des idées de lectures / écoutes. Avez-vous déjà lu / écouté ces ouvrages ? Si vous en avez des similaires à me recommander, je prends !
Pour plus de transparence :
– Le livre audio m’a été envoyé gratuitement par Audiolib que je remercie encore.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
Note : au cas où vous ne le sauriez pas, la bibliothèque de Paris permet d’emprunter des « vrais » livres mais aussi des livres numériques directement sur son site Internet !
11 comments found