Je bouquine #42
Les vacances sont terminées, il est temps de reprendre l’écriture sur le blog et je vous propose quelques histoires lues un peu avant et pendant mon séjour aux Pays Baltes (et après, je vous raconterai mon voyage)(mais ça c’est une autre histoire).
– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –
♦ Poison City de Tetsuya Tsutsui ♦
Mikio est mangaka dans un Japon soumis à la censure littéraire sensée protéger la jeunesse de la violence.
Cette série très (trop ?) courte en deux tomes est rondement bien menée. J’ai beaucoup apprécié l’histoire (qui s’inspire d’un fait réel dont l’auteur a été victime) et les dessins. Le thème abordé fait beaucoup réfléchir, notamment au sujet des dérives que peut générer une société bien pensante qui pense bien faire en essayant de tout contrôler. Dommage que ce soit si court.
En bref : à lire absolument !
► Ma note : 8/10
– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –
♦ Le cycle de Fondation, tome V : Terre et Fondation d’Isaac Asimov ♦
7ème et dernier tome du Cycle Fondation ! ENFIN !!!!
La quête de cet ultime tome est la recherche des origines de l’humanité et donc de la planète Terre.
Même si j’ai globalement bien apprécié cette série, je suis contente qu’elle soit terminée car dans les tomes précédents, ça commençait à traîner en longueur. Heureusement ce dernier livre redonne de l’élan à l’histoire ce qui permet de terminer sur une note positive (et je ne parle pas de la fin de l’histoire).
Après avoir lu le cycle des robots et ce cycle-là, je vais laisser un peu (beaucoup) de temps avant de m’attaquer au cycle de l’empire.
En bref : à lire !
► Ma note : 8/10
– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –
♦ Le chat qui cassait la baraque de Lilian Jackson Braun ♦
Lorsqu’une enfant du pays revient à Pickaks après avoir réussi en Californie, cela intrigue tout le monde, en particulier notre très cher Qwill !
Comme à chaque fois, c’est un plaisir de retrouver tous les personnages du Comté de Moose. J’ai passé un très agréable moment à lire ce livre. Comme très souvent, l’histoire est bien menée et le suspens savamment dosé.
En bref : à lire !
► Ma note : 9/10
– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –
♦ La forêt des ombres de Franck Thilliez ♦
Un auteur de pollar armateur à qui on propose une grosse somme d’argent pour écrire un nouveau roman, c’était trop beau pour être vrai.
Franck Thilliez nous propose une descente aux enfers dans la Forêt Noire, et c’est plutôt inquiétant !
Même si j’avais deviné pas mal d’éléments, le suspens est bien là. Du coup, j’ai un avis un peu mitigé sur cet ouvrage. C’était peut-être un peu trop facile…
En bref : peut mieux faire mais pas mal quand même.
► Ma note : 6/10
– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –
J’adore toujours autant lire sur mon Kindle, c’est bien pratique, surtout pour les vacances (bien plus léger dans la valise).
Et vous, utilisez-vous une liseuse ? Que lisez-vous en ce moment ?