Je bouquine #37 – Prix Audiolib 2016 #5 et #6
Nouvelles écoutes pour le Prix Audiolib 2016 avec un livre un peu étrange et un autre issu d’une célèbre série…
– ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ –
♫ Vernon Subutex (tome 1) de Virginie Despentes ♫
Vernon était disquaire mais il a dû se résoudre à mettre la clé sous la porte lorsque les gens ont arrêtés d’acheter des vinyles. Commence alors sa descente vers la rue.
Ce livre est très étrange. D’un côté, il est très bien écrit car le style fait bien ressentir que tous les personnages sont à cran, au bord de la rupture. La lecture aussi est bonne, on ressent vraiment le stress des différents protagonistes et leurs idées complètement barrées (souvent à cause de la drogue). Mais je n’ai absolument pas accroché à l’histoire. Je me suis ennuyée. Je crois que je suis passée complètement à côté. Pourtant j’aime bien les choses décalées, qui sortent de l’ordinaire mais là, ça n’a pas pris.
En bref : déçue.
► Ma note : 4/10
Pour écouter un extrait de ce livre, ça se passe >> ici <<
– ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ –
♫ Millénium 4, Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz ♫
Lorsqu’en pleine nuit Mikael Blomkvist reçoit un appel téléphonique d’un chercheur dans le domaine l’IA qui lui demande de venir chez lui pour lui confier des informations importantes, il n’hésite pas une seconde et se précipite vers ce qu’il pense être un bon scoop qui devrait relancer Millenium.
Avant de vous donner mon avis, je tiens à vous informer que je n’ai pas lu les 3 tomes précédents et que j’ai uniquement vu le film américain inspiré du 1er tome dont je ne me souviens presque pas.
Dans ce contexte, j’ai bien apprécié cet ouvrage. Le suspens m’a tenue en haleine de bout en bout. Mon seul souci : les noms des personnages en suédois que j’ai pas mal mélangé au début (à la lecture, je m’en sors mais à l’écoute, j’ai plus de mal). L’histoire est bien menée, je ne me suis pas ennuyée. Je n’arrive pas à trouver de points négatifs mais malgré tout ce n’est pas un coup de cœur. La voix du lecteur est agréable mais elle ne m’a pas transportée comme cela arrive parfois.
En bref : pas mal.
► Ma note : 7/10
Pour écouter un extrait de ce livre, ça se passe >> ici <<
– ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ – ♪ –
Après de belles découvertes via le Prix Audiolib, une petite déception… Et vous, connaissez-vous ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Pour plus de transparence : Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.