Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Je bouquine #32 – Prix Audiolib 2016 #1

Cette année, j’ai la chance de faire à nouveau partie du jury de blogueurs pour le Prix Audiolib. J’ai donc 10 livres à écouter et à noter. 5 d’entre eux seront sélectionnés à l’issue du vote des différents membres du jury, ils seront alors soumis au vote du public qui désignera le lauréat.
Je vous présente donc aujourd’hui le premier livre écouté dans le cadre de cette opération.

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley ♦
Le monde a changé, il n’est plus celui que nous connaissons aujourd’hui. La reproduction se fait dans des flacons (il est indécent d’avoir un père et une mère). La société est découpée en castes dont les individus sont conditionnés dès le plus jeune âge. Notre monde actuel est perçu comme grotesque et aller voir les “sauvages” (des êtres humains qui osent encore vivre de façon archaïque – comprendre comme nous) fait parti des voyages exotiques que s’offrent certaines personnes aisées. Alors forcément lorsqu’un sauvage débarque dans la civilisation, cela perturbe un peu la donne.
Ce meilleur des mondes est très déroutant. Cette écoute m’a plus d’une fois dérangée car cela fait réfléchir sur beaucoup de choses, c’est une vraie remise en question. Ce livre n’est absolument pas un coup de coeur. Par contre, je le trouve très intéressant. Je n’ai pas accroché au style mais la lecture par un de mes lecteurs préférés (Thibault de Montalembert) m’a ravie.
En bref : à lire mais pas forcément à relire.
► Ma note : 6/10

Pour écouter un extrait de ce livre, ça se passe >> ici <<

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Et vous, avez-vous lu / écouté ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Et les livres audio, ça vous tente ou pas ?

Pour plus de transparence : Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.

2 comments found

  1. Bonjour,

    Je viens vous lire de temps en temps, et je voulais réagir sur votre commentaire.
    J’aime beaucoup ce livre, c’est un des seuls pour lequel, à chaque fois que je le relis, je redécouvre d’autres niveaux de lecture, d’autres correspondances qui me font frémir avec notre monde d’aujourd’hui.

    Il faut, avant de le lire, se remettre en tête à quelle époque il a été écrit, 1932. Huxley à été un visionnaire éclairé bien que pessimiste quant à la nature des sociétés humaines, et rien que pour ça il mérite d’être lu et relu.

    Voilà mon petit éclaircissement, assorti d’une suggestion sur vos commentaires, si vous pouviez mettre la date de 1 re publication du livre original ce serait intéressant.

    Je vous souhaite une bonne journée et un agréable week end,

    Krollafol

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.