Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Je bouquine #29 – Matchs de la rentrée littéraire 2015

Pour la 4ème année consécutive, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour participer aux Matchs de la Rentrée Littéraire 2015 organisés par Priceminister.

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

2084, la fin du monde de Boualem Sansal

2084, la fin du monde de Boualem Sansal ♦
2084 est sensé reprendre l’idée de 1984 de George Orwell dans un monde où la Terre n’est qu’un seul pays où la population est soumise à une religion qui lui interdit toute réflexion.
J’attendais beaucoup de ce livre car 1984 fait partie de ces rares livres qui m’ont profondément bouleversée. Trop attendre de quelque chose, c’est souvent dangereux car le risque d’être déçu est beaucoup plus grand et c’est malheureusement ce qui s’est passé avec cet ouvrage. Je n’ai pas du tout réussi à accrocher, il y a beaucoup trop de descriptions à mon goût et au final il ne se passe pas grand chose. L’idée de départ était bonne mais elle est bizarrement menée et même si elle pourrait prêter à réfléchir, les idées amenées ne sont pas très originales.
En bref : à éviter.
► Ma note : 2/10

– ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ – ♦ –

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Participez-vous au #mrl15 ? Si oui, quel livre avez-vous reçu ?

Pour plus de transparence : Ce livre m’a été envoyé gratuitement par PriceMinister (merci encore).

3 comments found

  1. Pas lu, je vais tenter malgré ta note, je refermerais si je n’accroche pas ou s’il m’ennuie…
    De mon côté, js viens de terminer “la douce empoisonneuse” d’Arto Paasilinna, j’ai passé un très bon moment, ce qui avait aussi été le cas avec “le lièvre de Vatanen”

  2. Tiens… je ne connaissais pas ce défi organisé par price minister… J’avais vu l’auteur à l’émission la grande librairie sur la 5 il y a quelques semaines. J’aimais bien comment l’auteur parlait de son livre. Mais j’accroche pas trop sur les religions. Si je le vois à la bibliothèque je le prendrais, histoire de voir quand même.
    Moi je suis en train de finir la carte et le territoire de Houellebecq (à la sortie du livre, je ne l’ai pas lu, car j’étais dans les couches ^_^) et j’adore.

  3. J’avais aussi très envie de le lire. Mais j’ai commencé, j’ai du en lire un tiers mais je n’accroche pas. La manière dont c’est écrit est très spécial. On dirait un peu une fable. Je me suis forcée à continuer mais je n’y arrive pas. J’ai laissé tomber.
    Là je viens juste de finir celui de Houellebecq ” Soumission” : super ! C’est intelligent et en même temps très agréable à lire. Je te le conseille vivement.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.