Le chapeau des Catherinettes
Hier, c’était la Sainte Catherine et donc la fête des Catherinettes. Je ne suis pas forcément fan de ce type de traditions mais l’année de mes 25 ans, mes collègues de travail ont respecté la coutume et m’ont confectionné un joli chapeau. J’ai gardé un tellement bon souvenir de ce jour que j’ai eu envie de faire pareil pour ma collègue cette année.
Le chapeau
J’ai crocheté le chapeau avec un fil de coton blanc doublé et un gros crochet (n°6) sans patron. Pour info, j’ai rédigé des explications sur le projet sur Ravelry si vous êtes intéressés >> ici <<
Il suffit de 2 bonnes heures pour le réaliser.
La mise en forme
Une fois terminé, le chapeau était tout mou, il fallait donc le durcir. Je me suis souvenue que ma grand-mère le faisait pour les aumônières en utilisant du sucre. J’ai donc demandé à mon ami Google quelles étaient les proportions d’eau et de sucre à utiliser mais j’ai trouvé tout et surtout n’importe quoi !
Il était 22h samedi soir, il fallait absolument faire quelque chose alors mon père a pris les choses en main et nous avons dilué 1 kg de sucre dans 75 cL d’eau à feu doux. Une fois que tout le sucre était dissous, nous avons retiré la casserole du feu et laisser refroidir un peu avant de plonger le chapeau dedans pour l’imbiber (ceux qui étaient connectés ont pu suivre l’aventure sur snapchat – pseudo = knitspirit).
Un fois le chapeau bien imbibé, nous l’avons un peu égoutté puis mis en forme sur une casserole. Ensuite direction le radiateur du salon pour une nuit à sécher.
Le dimanche matin : grosse déception, le chapeau est loin d’être sec et il est encore tout mou… Qu’à cela ne tienne, je tente de le sécher avec le sèche-cheveu mais ce n’est pas très efficace… Je me souviens alors que mon oncle faisait parfois sécher du linge au micro-ondes alors c’est parti ! Mon père bourre le chapeau avec des serviettes de toilette pour qu’il garde sa forme (la casserole ne passe pas au micro-ondes) et on enfourne le tout à coup de 5 min à 900 W / 5 min de refroidissement porte ouverte et ainsi de suite jusqu’à ce que le chapeau soit bien sec et bien dur.
Je vous passerai le dernier épisode où nous avons manqué de mettre le feu à la maison. Attention à ne pas laisser du linge trop longtemps au micro-ondes car ça peut prendre feu !!! (vous pouvez voir sur les photos que le chapeau a légèrement roussi sur le dessus).
Les accessoires
Mes collègues ont apporté plein de petites choses à accrocher sur le chapeau qui, selon eux, représentent bien notre collègue Catherinette et j’ai tout assemblé mardi soir (j’avais aussi crocheté des fleurs jaunes et vertes pour respecter les couleurs des Catherinettes).
Au final, c’était très sympa de faire découvrir cette tradition à mes collègues qui, pour la plus part, sont d’origine étrangère, et ne connaissaient pas cette coutume.
Et vous, avez-vous fêté les Catherinettes ? Que pensez-vous de tout ça ?
3 comments found