Je bouquine #27
Retour à des lectures plus classiques avec notamment le début du cycle Fondation d’Isaac Asimov.
– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –
* Journal d’un ange de Pierre Corbucci *
Eriel est Inquisiteur, il travaille pour le Geburah et enquête sur des disparitions récentes d’anges…
Le style d’écriture de ce livre est très particulier, un peu décalé et surtout très drôle (surtout au début, après on s’habitue).
J’ai passé un bon moment à suivre cette enquête un peu étrange et à chercher à comprendre la raison de ces disparitions. Le livre est un peu court et du coup le suspens ne dure pas très longtemps (je suis toujours un peu frustrée avec les livres qui se lisent trop vite lorsque je m’attache aux personnages).
En bref : bien sympathique, à lire !
► Ma note : 7/10
– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –
* Le Jour ne se lève pas pour nous de Robert Merle *
Après La mort est mon métier lu il y a des années, j’avais toujours eu envie de découvrir d’autres oeuvres de Robert Merle. C’est désormais chose faite avec Le jour ne se lève pas pour nous.
Ce livre raconte la vie à bord d’un sous-marin français pendant la guerre froide du point de vue du médecin de bord.
Il ne se passe pas grand chose mais ce roman est passionnant. Robert Merle a un talent fou. Il arrive à captiver le lecteur sur un sujet qui, a priori, ne semble pas follement intéressant. J’ai dévoré cet ouvrage, j’ai appris des tonnes de choses et j’ai adoré suivre la vie des marins lors de leurs 70 jours dans l’océan. Je me suis tellement attachée aux personnages que j’étais triste en refermant le livre.
En bref : à lire de toute urgence !!!
► Ma note : 9/10
– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –
* Prélude à Fondation d’Isaac Asimov *
Hari Seldon est mathématicien sur Helicon, une des nombreuses planètes de la Galaxie. Le jour où il présente son concept de pyschohistoire devant ses pairs lors d’un coloque, sa vie va basculer.
Dans ce tout premier tome de la saga Fondation, nous suivons les aventures d’Hari dans sa quête de la vérité autour des origines de l’humanité et de ses tentatives pour mettre en place la psychohistoire, modèle mathématique qui permettrait, à partir d’hypothèses, de prédire l’avenir.
Après avoir lu le cycle des robots, j’avais hâte de me plonger dans le cycle de Fondation. Pour le moment, je ne suis pas déçue et j’ai hâte d’attaquer la suite. Je suis assez impressionnée par l’écriture d’Asimov qui, au travers d’histoires qui se passent dans un futur très lointain, critique la société actuelle.
Les personnages sont attachants et l’histoire rondement menée, dynamique et parfois drôle.
En bref : à lire !
► Ma note : 8/10
– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –
* L’aube de Fondation d’Isaac Asimov *
Le 2ème tome du cycle Fondation voit se développer la psychohistoire parallèlement au déclin de l’empire.
Nous continuons à suivre les aventures de Hari Seldon et de sa famille et nous découvrons la mise en place de la Fondation.
Encore une fois, j’ai beaucoup apprécié ce nouvel opus qui m’a tenue en haleine de bout en bout. Les personnages sont toujours aussi attachants et j’ai parfois eu la lame à l’oeil. J’ai hâte de découvrir la suite.
En bref : à lire !
► Ma note : 8/10
– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –
Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Avez-vous lu les livres ci-dessus ? Qu’en avez-vous pensé ?
1 comment found