Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Sport} J’ai testé le bracelet Vivofit de Garmin

Il y a un peu plus d’un mois maintenant, j’ai eu la chance de gagner sur twitter le bracelet Vivofit de Garmin. Depuis, je le porte tous les jours et je ne l’ai pas enlevé une seule fois. Voici donc un premier bilan à M+1.

{Sport} J'ai testé le bracelet Vivofit de Garmin

♦ Vivofit, qu’est-ce que c’est ? ♦
Le Vivofit est un bracelet traqueur d’activité. C’est-à-dire qu’il enregistre vos mouvements pour savoir si vous êtes actif ou si vous glander dans le canapé.
Son utilisation est simple, vous l’accrochez à votre poignet et c’est parti !

♦ Vivofit, comment ça marche ? ♦
Le bracelet vous permet:
– de connaître le nombre de pas effectués chaque jour
– de “surveiller” votre sommeil
Chaque jour, le bracelet vous fixe un objectif de pas à atteindre en fonction de votre activité des jours précédents.

{Sport} J'ai testé le bracelet Vivofit de Garmin

♦ Vivofit, comment visualise-t-on ses résultats ? ♦
Pour visualiser votre activité tout au long de la journée, vous pouvez suivre le nombre de pas sur l’écran du bracelet ou voir encore plus de détails sur le site Garmin Connect ou sur l’application pour smartphone.
Pour ma part, je ne vous parlerai pas de l’application pour smartphones car je la trouve trop intrusive et ne l’ai donc pas installée sur mon téléphone.

garmin connect

♦ Les avantages ♦
– une source de motivation multiple pour marcher plus (j’avoue que depuis que je l’ai, je me retrouve parfois à descendre du métro plus tôt et à marcher pour être sûre d’atteindre l’objectif ou même à marcher dans le salon avant d’aller me coucher s’il reste peu de pas pour attendre l’objectif)
– l’étanchéité
– les objectifs multiples : individuel avec l’objectif fixé chaque jour, collectif (avec ses amis ou des inconnus) avec les défis
– le rappel quand ça fait trop longtemps qu’on est inactif (c’est visuel donc ça ne gène pas mais au moins on est courant)
– visualiser son activité pendant son sommeil
– le choix de couleurs
– la durée de vie de la pile (plus d’un an)
– un écran très lisible
– une application web facile d’accès et complète

♦ Les inconvénients ♦
– le prix : 119 euros (c’est peut-être justifié mais c’est un budget non négligeable)
– la taille (je le trouve un peu gros)
– il ne détecte que la course à pieds et lorsque je vais à la gym suédoise, une fois sur deux, il ne le détecte pas. Et quand je fais du yoga, il considère que je ne bouge pas assez et la barre rouge apparaît…

♦ Les limites ♦
Globalement, le nombre de pas parcouru chaque jour est assez représentatif de la réalité sauf… quand je crochète ou quand je prends ma douche ! Pour des raisons qui restent un mystère, le nombre de pas augmente énormément lors de ces deux activités alors que dans le cas de la première, je ne bouge pas de mon canapé, dans le cas de la deuxième, je ne bouge pas plus que ça (non, je ne cours pas dans ma douche – c’est dangereux et il n’y a pas la place).

♦ Le réel intérêt ♦
Je suis très contente de mon bracelet et ça m’amuse beaucoup mais j’avoue que si on ne me l’avait pas offert, je ne l’aurais pas acheté. Je pense que je ne suis pas la cible de ce genre de produits.
Par contre, je pense que c’est intéressant pour des personnes un peu trop sédentaires qui décideraient de se bouger car c’est une réelle source de motivation.

Et vous, avez-vous un bracelet traqueur d’activité ? Qu’en pensez-vous ? Etes-vous intéressé ?

11 comments found

  1. Tiens c’est drôle, je viens justement d’en commander un pour le Noël de mon mari! Par contre, je ne l’ai payé que 93€ et non 119, mais peut-être as-tu la version avec le capteur cardiaque. En tout cas ton avis me conforte dans mon choix, c’est intéressant pour certaines personnes mais ça reste un peu gadget quand on n’est pas runner ou randonneur ;)
    En tout cas l’appli web a l’air bien sympa et je pense que ça va l’amuser quelques temps !
    Merci pour cet avis qui tombe à pic ! :D

  2. Clairement si on fait déjà du sport c’est juste un complément. Par contre véritable utilisation pour les sédentaires comme tu dis.
    Par contre je l’enlève pendant les run, piscine et vélo car ma Garmin 910 prend le relai … comme ça je ne fausse pas le nombre de calories dépensées vu que tout est visualisé dans la même interface Garmin connect. Pour aller plus loin si on est dans la démarche “perte de poids” j’ai couplé avec My FitPal qui est un journal alimentaire qui prend du coup en compte les calories dépensées par vivofit :-)
    (ou comment voir que quitter le métro plus tot permet de manger un cookie de plus :-) )

  3. J’ai gagné lors de la We Own le bracelet de Nike, le Nike Fuel Band.
    Je dois dire que j’en suis très contente, il me rappelle de bouger de ma chaise de bureau pour atteindre mon objectif. Les trophées virtuels m’amusent beaucoup aussi et comme je n’aime pas perdre, je finis toujours par bouger un peu. Il est un peu gros mais je préfère le porter lui qu’un gros brassard pour iPhone pendant mes courses.
    Mais il est à 99€ et comm toi, si je ne l’avais pas gagné, je ne l’aurais jamais acheté.

  4. Merci pour cet article, je connais une personne qui l’a et il ne détecte pas lorsque l’on marche en poussant une poussette… logique car il doit détecter les mouvements du poignet, mais dommage pour l’utilisateur.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.