My crocheted slippers

Après avoir tricoté une paire de chaussons (je vous les avais montré ) en début d’année qui n’a tenue que quelques mois (ils se sont usés rapidement car je n’avais pas renforcé la semelle), j’ai décidé cet automne de retenter l’expérience mais au crochet.

Crocheted slippers

• Le patron •
Mon choix s’est porté sur le patron Women’s Padded Sole Slippers de Sue Norrad.
Le patron est en anglais mais il est très bien écrit et facile à comprendre.
Les semelles sont renforcées car doublées ce qui est un bon point : ça s’use moins vite et ça isole mieux du sol.

Crocheted slippers

• Le fil à tricoter •
J’ai utilisé un reste de Sport de Bergère de France car c’est un fil solide qui, à mon avis, ce prête bien à ce type d’ouvrage. En plus, il passe sans problème à la machine à laver ce qui permettra de garder des chaussons propres sans trop d’effort.

Crocheted slippers

• Côté technique •
Si vous avez les bases du crochet (mailles en l’air, demi-brides, brides et compagnie), il n’y a rien d’insurmontable dans ce patron.
Si besoin, je vous rappelle qu’il y a toutes les vidéos utiles pour apprendre et se perfectionner au crochet sur Knit Spirit TV !

Pour l’instant, je suis contente de mes chaussons car ils me tiennent bien chaud. J’espère qu’ils seront plus résistants que les précédents (et pas la peine de me dire que je peux ajouter une semelle vendue chez Phildar ou BdF ou mettre un produit spécial dessus, je le sais mais ça ne m’intéresse pas ^^).

Et vous, avez-vous déjà crocheté (ou tricoté) vos propres chaussons ? Quels sont vos patrons favoris ?
Et sinon, est-ce que ça vous tente ?

14 comments found

  1. Bonjour,
    Je les trouve jolis avec leur petite bordure blanche.
    Tu n’as pas pensé à les feutrer (oui mais pas possible avec cette laine, il aurait fallu prendre une 100% laine non superwash) car ça ferait une semelle plus épaisse et ça augmenterait la solidité ? Encore que… aux points de grands frottements incessants, les trous sont prompts à se former malgré toutes les techniques.

  2. Hihi alors oui ça me tenterait bien de me faire moi-même mes chaussons, mais j’ai déjà trop d’ouvrages en attente et autres projets! Dommage!
    (mais je garde le patron sous le coude pour plus tard, disons… cet été? XD)

  3. Bonjour Gaëlle,
    j’hésite à me faire des chaussons car j’ai peur que ce soit dangereux : j’ai 1 escalier chez moi … ;-)
    j’aime bien le rendu des tiens, j’en ai vu de très jolis aussi sur pinterest.

    Sinon, je trouve les semelles BDF ou Phildar (tiens, tiens ils ont sorti ces choses en même temps, non ?) bien trop chères (15€ il me semble)… et je n’ai pas trouvé le rendu très joli..

    1. Bonsoir Caro, effectivement, ça peut être dangereux dans les escaliers mais il existe des stickers anti-dérapant que tu peux coller sous les chaussons pour éviter de glisser. Ma mère en avait trouvé sur le Net en forme de pattes de chat et ça fonctionne bien.

  4. Hello, merci pour le patron et pour l’idée :) Je vais tester ça dans les jours qui viennent, j’en ai besoin, ça tombe très bien.
    Je n’ai pas testé encore, mais il paraît que la peinture gonflante pour tissus marche pas mal, comme anti dérapant.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.