Tricotons avec LePetitPoussin
« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.
– Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Mon pseudo sur la toile c’est LePetitPoussin. Quand j’étais petite, mon papa m’appelait « mon poussin », et comme il n’est plus là j’ai voulu garder ce souvenir avec moi.
– Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
J’ai un blog : http://monpetitpoussin.canalblog.com.
J’y parle de mes projets en-cours et un peu de moi aussi, je réalise beaucoup d’ouvrages mais je suis longue à prendre les photos alors je ne publie pas autant de billets que je voudrais.
– Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote réellement depuis 4 à 5 ans je dirais, en visitant des blogs tricot je me suis donner l’envie de me créer moi-même mes vêtements, c’est fou ce qu’on peut faire avec une pelote et deux aiguilles !
– Qui t’a appris le tricot ?
C’est ma grand-mère qui m’a appris le tricot toute petite, à l’époque je m’amusais à confectionner des pulls pour mes peluches, mais je crois bien que je n’en ai pas fini un seul…à l’époque je ne connaissais que le point mousse mais quand j’ai voulu réapprendre j’ai demandé conseil à ma mère pour m’expliquer comment faire du jersey.
– Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le fait de savoir tricoter permet de faire des cadeaux personnalisés, notamment en ce moment avec toutes les naissances qu’il y a dans mon entourage, je m’éclate ! Et qu’une petite jeune tricote, ça étonne toujours, mais de façon positive, les gens sont contents que ça revienne « à la mode ».
– Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Il n’y a pas de moment où je tricote plus qu’à un autre. Généralement le soir devant la télé, les rangs s’enchaînent plus vite, mais dès que je vais voir ma famille ou qu’un long trajet en voiture m’attend j’emporte toujours mon projet en-cours avec moi.
– Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
J’ai commencé à tricoter avec les aiguilles de ma maman, et comme elle ne s’en servait plus elle m’a presque tout donné. Ce sont des aiguilles en métal pour la plupart et ce sont celles que j’utilise le plus souvent, j’ai juste un peu étoffé le stock car je n’avais pas toutes les tailles et j’ai aussi acheté quelques aiguilles circulaires, mais ce sont des basiques, en métal également. Je n’ai pas envie d’investir dans des aiguilles plus agréables à manipuler, j’aime celles de ma maman.
Pour le fil, je dois dire que je n’ai pas de préférence, j’aime tout ce qui peut se tricoter ! Mais en fonction de la douceur du fil, je choisis un modèle et un destinataire approprié (je ne vais pas offrir un pull en laine toute rêche pour un bébé). Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester des fils nobles (mérinos, soie…), car trop chers pour mon budget, et comme il n’y a pas de souci d’allergie dans ma famille, tout va bien !!
J’aime tricoter du jersey car ça monte vite, mais je préfère encore plus l’alternance de motif avec une bordure en point mousse ou de la dentelle, c’est bien plus joli.
– Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Je viens juste de finir une petite robe tunique pour ma nièce. Tricotée en 6 mois, avec des rayures blanches et bleu marine, et une seule rayure rouge pour rehausser la couleur. Et le prochain ouvrage sera le gilet assorti mais avec les couleurs inversées (rayures rouges et blanches et une seule rayure bleue), basé sur le Baby Sophisticate.
– Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Une anecdote pas vraiment, mais disons une histoire non terminée. Avant la naissance de ma nièce, j’avais commencé une couverture rose torsadée pour lui offrir lorsque ma sœur aurait accouché. Arrivée à 10 rangs de la fin (il ne me restait que la bordure), je tombe en panne de laine. Retour au magasin, et là plus aucune pelote de cette couleur, la vendeuse me dit que le réassort sera sûrement fait au printemps (on était en novembre ou décembre, avec l’accouchement prévu pour janvier…). Tant pis, je l’ai laissé de côté, et je lui ai fait des petits vêtements en attendant le printemps. Je suis retournée plusieurs fois au magasin depuis, pour voir s’ils avaient reçu le coloris, j’en ai fait d’autres de la même enseigne également, mais je crois que cette couleur a été arrêtée. Peut-être qu’un jour je mettrais la main sur la pelote tant recherchée et je pourrais enfin finir ma couverture…
– Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
J’ai débuté le crochet il y a deux ans et demi, seule dans mon coin avec deux ou trois bouquins de la bibliothèque. Les débuts ont été assez difficiles mais j’ai persisté et réussi, alors depuis j’ai tout le temps un ouvrage (plutôt plusieurs en fait) en cours, et quand j’en ai marre de tricoter, hop je passe au crochet pour me changer les idées.
J’ai réalisé plusieurs grands ouvrages, notamment des plaids Toad qui ont fait pas mal d’adeptes et qui commencent à se multiplier sur la toile, et ça c’est extra !!
– Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci à toi de nous faire partager ta passion et de nous faire découvrir d’autres passionnées d’aiguilles.
Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).
2 comments found