Tricotons avec Claire Plot
« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.
– Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
J’ai pas vraiment de pseudo sur la toile. J’appelle mes créations mes p’tits bidules donc c’est plutôt elles qui ont un pseudo ;). Sur facebook, je m’appelle Claire Plot. Plot est un diminutif de mon nom de famillle, ça fait référence aux pelottes de laine et aussi aux plots de slalom car mon autre passion c’est le roller mais ça c’est une autre histoire ;).
– Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
J’ai ouvert mon blog depuis 2 semaines, il se remplit doucement, j’ai plein de choses à raconter! Il s’appelle » Les p’tits bidules de Claire« . Je parle de mes créations en tricot, crochet, couture et autres bricolages. Plus généralement je parle aussi de mes coups de coeur ou de mes coups de gueule comme ici.
– Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote depuis l’adolescence. J’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère tricoter. Un jour, j’ai vu un modèle de plaid sur un catalogue Phildar, avec un voilier et des drapeaux de navigation. Je sais pas pourquoi mais a l’époque il m’a beaucoup plut, alors j’ai demandé a ma mère de le faire. Le problème c’est que ça ne l’intéressait pas alors elle m’a proposé de m’apprendre à le faire moi même. J’ai vite attrapé le virus!
– Qui t’a appris le tricot ?
C’est donc ma Maman. Et c’était bien pratique car à chaque maille loupée, elle réparait ma bêtise et c’était repartit.
– Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
J’ai du mal à ne rien faire, alors ça m’occupe les mains en regardant la télé, ça me déculpabilise. Cependant c’est devenu tellement naturel que maintenant j’ai l’impression de ne rien faire quand je tricote du jersey ou des point répétitifs ;).
– Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Le soir devant la télé, dans le train ou en voiture (en temps que passager hein!)
– Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Mes aiguilles préférées sont les aiguilles circulaires qui sont beaucoup plus pratique a emporter partout et on n’est pas gêné par les accoudoirs du fauteuil. Depuis que j’ai les aient découvertes à un de tes cours de chaussette je ne jure plus que par elles! J’ai 2 kits knit pro, en bois et en plastique. Selon les laines je préfères ou le bois ou le plastique.
Mes fils préférés sont ceux qui vieillissent bien et qui se lavent facilement en machine, voir même qui passent au sèche linge! Pour Mon bébé, j’aime beaucoup la super baby de Phildar, douce légère, chaude et facile d’entretien. Pour mon chéri je lui ait fait plusieurs pulls irlandais en Quietude de Phildar. Il les mets très souvent depuis plusieurs années et ça n’a pas bougé! Je les lave en machine et les passe au sèche linge. Dommage qu’il n’y ait pas plus de coloris.
J’aime bien les points compliqués comme la maille irlandaise ou les points ajourés. Le jersey tout simple ça me motive pas. Par contre, j’aime beaucoup moins le jacquard ou les rayures quand il y a beaucoup de couleurs différentes. Les fils s’emmêlent et a la fin, il y a des milliards de fils a rentrer…
– Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Mon dernier ouvrage au tricot est un petit lapin de chez Phildar réalisé pour la naissance d’une poupette. On peut le voir ici.
Je n’ai pas encore choisi de prochain projet tricot mais j’aimerais me faire un pull tout simple et tout fin en coton pour les beaux jours, faut juste que je trouve LE modèle ;).
– Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Je n’ai pas d’anecdote en particulier mais je trouve que les regard des gens a évolué sur le tricot depuis que j’ai commencé. Avant je ne disais pas a tout le monde que je tricotais et quand les gens le découvraient j’avais de temps en temps le droit a des gentilles moqueries. Maintenant les gens sont admiratifs et mes amis me demandent souvent de leur tricoter un bonnet ou une écharpe. Mes cadeaux « home made » ont toujours beaucoup de succès et je suis maintenant fière de dire « c’est moi qui l’ai fait! »
– Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Oui, j’ai appris le crochet toute seule, avec une brochure « le B. A. – ba du crochet » de Phildar. Les jolis petits tops pour l’été me faisaient trop envie. Depuis j’ai aussi découvert les Amigurumis et j’ai plein de projets en attente.
Je me suis mise aussi a la couture avec la naissance de mon fils.
– Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci a toi pour ton super blog qui est pour moi une référence pour toutes les tricoteuses! Tes vidéos sont top et je m’y réfère souvent et ton dico Anglais m’a permis d’enfin comprendre les patrons en Anglais!
Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).