Tricotons avec LanaWool

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

tricotons avec lanawool– Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Avant aujourd’hui, je n’avais pas vraiment de pseudo. J’en utilisais un (MJJAurel) qui n’avait aucun rapport avec ma passion de la laine et du tissu. Je n’ai pas assez d’imagination pour ce genre de chose alors par fainéantise, j’ai gardé celui-ci. Mais ma moitié a travaillé dur et a réussi à me trouvé un pseudo que j’inaugure avec vous: LANAWOOL. La traduction littérale est Laine-Laine en espagnol et anglais. Je trouvais que ça sonnait bien alors… adopté!

– Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Oui j’ai un blog sur lequel je travaille encore car je ne suis pas tout à fait satisfaite de la présentation mais ça viendra avec le temps. L’adresse est la suivante : www.lesaiguillesdaurelie.fr
J’y parle de tricot, couture et crochet. La catégorie crochet en est à ses tous débuts car je débute dans ce domaine.

– Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai débuté il y a un peu plus de 6 ans.

– Qui t’a appris le tricot ?
J’ai appris toute seule grâce à tes supers vidéos de la mort qui tue (sérieux elles sont magiques. Aujourd’hui encore, elles me sauvent la vie quand je bloque.) et un peu dans les livres de tricot pour débutant de chez Phildar. J’ai bien failli tuer quelqu’un avec mes aiguilles au début mais avec de la persévérance, j’ai réussi à tricoter et je me suis prise au jeu. Aujourd’hui, impossible de m’en défaire. Speed de nature, c’est l’une des seules choses que je peux faire pendant des heures sans perdre patience.

– Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
J’adore l’idée de créer moi même mes accessoires, de la layette pour mon bébé qui va naître fin novembre. J’adore voir l’évolution de mon tricot.
Même si j’utilise le plus souvent des patrons gratuits sur Ravelry ou Drops design, voir dans les livres ( ben oui, évidemment je collectionne une tonne de livres tricot et couture) et que ce ne sont pas des modèles uniques, ça me plait de savoir que ce que je fabrique ne se trouve pas dans le commerce et que c’est moi qui l’ai fait toute seule!! NA!!
Et pis, faut dire que ça pète quand la copine nous dit: « elle est belle ton écharpe, où l’as-tu acheté? » et qu’on répond: « Et ben c’est moi qui l’ai faite nananère!!! »
C’est toujours à ce moment là que j’essai de l’initier en lui disant: « tu veux la même? Viens chez moi, on fait un café tricot et je t’apprends »….. Bon j’avoue ça ne marche pas à tous les coups car certains préjugés sont tenaces.

– Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Le plus souvent, je tricote le soir devant mes séries télés. Avec les années, j’ai remarqué que mes mains sont du mal à rester sagement devant une série sans tricoter.
En été, je profite des après-midi ensoleillés pour m’installer sur ma terrasse..Que du bonheur.

– Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Depuis que j’ai découvert les aiguilles circulaires de chez Knit Pro, les autres sont rangées dans leur housse et n’ont pas bougés. Je ne jure que par ces aiguilles. Même si j’ai déjà eu des surprises car certaines étaient mal fabriquées et se sont cassées pendant mon tricot… DEUX FOIS!!
En ce moment, j’aime beaucoup tricoter la laine mérino. Je l’aime bien car elle est douce, agréable à tricoter et que les motif se voient beaucoup sur le tricot.
Concernant les motifs, je n’ai pas vraiment de motif préféré. J’avoue que pendant des années, j’ai eu peur de me lancer dans des trucs trop complexes pensant que je n’en étais pas capable. Lors d’un passage chez Lil Weasel, j’ai décidé de me jeter à l’eau et j’ai acheté le livre de Hansi SINGH « 20 Compagnons extraordinaires ». Je me suis forcée à tricoter pleins de petits amigurumis et j’ai beaucoup évolué côté technique.
J’ai pris confiance en moi et le dernier motif que j’ai testé, c’était les torsades. J’ai beaucoup aimé ce motif. C’est peut-être celui-ci que je choisirais aujourd’hui.

– Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Mon dernier ouvrage terminé est justement un petit gilet avec des torsades pour mon petit bout, dont le patron vient du livre Cadeau de naissance de chez Phildar.
Maintenant, je découvre le tricot dentelle avec un fil dentelle de chez Drops. Je tricote un châle Saroyan pour le Noël de ma maman…. Et en anglais !!!!!!! Merci Anne pour ton cour chez Lil Weasel !!!

– Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Je n’ai pas vraiment d’anecdote mais j’aime me souvenir de la nouvelle qui m’a fait basculer du côté obscur des aiguilles à tricoter. Lorsque ma petite soeur m’a dit que j’allais être tata et marraine, j’ai décidé de me lancer dans le tricot. Ignorant tout dans ce domaine, j’ai naïvement cru que je pourrais aisément tricoter des chaussettes…. Que nenni!!!! Je rêvais!! J’ai fait des recherches sur internet et j’ai vite abandonné l’idée…Mais des chaussettes seulement. Je me suis tout de même lancée dans le tricot car toutes ces recherches avaient aiguisé ma curiosité.
Et puis je ne sais toujours pas tricoter de chaussettes…… Ou peut-être que j’ai peur de me lancer dans ce projet….

– Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Oui le crochet m’a toujours tenté. Jusqu’à l’année dernière, je n’ai jamais réussi à manier ce truc. Et puis l’année dernière, avec ma famille, nous avons décidé de passer notre mois de juillet en Haute Savoie…………… MAIS QUELLE IDEE!!!!! Pluie, pluie, pluie, pluie et pluie… Ma maman étant une très grande crocheteuse, j’ai profité de cette enfermement quasi-forcé pour apprendre.. Et j’ai réussi!!! J’aime beaucoup le crochet car c’est rapide, ça monte vite, et quand on se trompe, ben ça va plus que le tricot pour tout défaire! En ce moment, je crochète la baby blanket en granny du livre « Petits secret de fabrication » de Anne. Me reste plus que l’assemblage.

– Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci à toi de nous proposer cette rubrique. Et vive Knit Spirit !

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

1 comment found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.