Le pâté aux pommes de terre
Pour ceux qui ne le savent pas encore, mon mari est d’origine creusoise et le pâté aux pommes de terre est une spécialité de la région dont je me délecte toujours. Ses grands-parents ont une recette qui déchire et ils l’ont expliqué à mon père qui la réussit à merveille. Ce week-end, j’ai donc eu le droit d’apprendre la tradition familiale (trans-familiale même du coup) et j’ai même eu l’autorisation de transmettre le secret à tous les gourmands qui lisent mon blog.
Que faut-il ?
– 1,5 kg de pommes de terre
– 1 gros oignon
– 1 gousse d’ail
– un bouquet de persil
– du thym
– 5 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– 2 pâtes feuilletées épaisses (la Herta est pas mal pour ça)
– sel et poivre
– un peu de lait
Comment faire ?
Mettre à chauffer le four sur 210°C (th. 7).
Éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en fines rondelles (si vous voulez qu’elles cuisent bien, il est très important de les couper très finement). Les mettre dans un saladier, saler, poivrer et bien mélanger.
Peler l’oignon et le découper en petits cubes, faire de même avec l’ail. Laver et hacher le persil. Mélanger dans un autre saladier, l’oignon, l’ail et le persil.
Abaisser une des pâtes feuilletées dans la tartière. Répartir les pommes de terre en une première couche en les déposant en cercles concentriques. Par dessus, déposer une partie du mélange oignon / ail / persil.
Recouvrir d’une nouvelle couche de pommes de terre et terminer par le reste du mélange oignon / ail / persil. Saupoudrer de thym.
Recouvrir le tout de la 2ème pâte feuilletée en soudant bien les bords avec la pâte du dessous.
Former une cheminée au milieu et à l’aide d’une pointe de couteau, dessiner des croisillons sur le dessus (ou comme mon père, vous pouvez mettre mes initiales, c’est classe aussi). A l’aide d’un pinceau, déposer du lait sur toute la surface (un jaune d’oeuf fait aussi très bien l’affaire).
Enfourner pendant une heure.
Une fois que le pâté est cuit, le sortir du four.
Découper un cercle au dessus, ôter le cercle de pâte (sans le casser), déposer la crème fraîche sur toute la surface libre (vous pouvez aussi en glisser délicatement sous la pâte feuilletée qui n’a pas été découpée). Remettre le cercle de pâte par dessus et laisser reposer. La crème fraîche va descendre entre les pommes de terre.
Faites réchauffer le tout pour le déguster.
Bon appétit bien sûr !
15 comments found