Tricotons avec melinawitch
« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.
– Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Salut chere Knit spirit, mon pseudo c’est : melinawitch, Melina parce que mon vrai prénom c’est Marie-Elise et quand j’étais petite et qu’on me demandais mon prénom je répondais Meline (d’où ça sort, j’en sais rien ça devait être plus facile de contracter les deux prénoms) et c’est resté mon surnom dans la famille.
Ensuite « witch » parce que ca veux dire « sorcière » et que depuis que je sais lire j’ai toujours été interessée par la Magie, la fantasy.
Et le « a » pour lier les deux parce que Melinewitch c’est pas terrible à prononcer ou a entendre ;-).
Et ce pseudo est resté, c’est celui que j’utilise depuis que je surf sur internet, en revanche j’ai du rajouté un « a » pour Ravelry (Melinawitcha)
– Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Oui j’ai un blog c’est http://melinawitchfaery.canalblog.com/ j’y parle de tricot, couture et dernierement j’ai rajouté une catégorie « cuisine ». Parce qu’avec m’occuper de ma famille ce sont mes trois activités principales (quoique je pourrai aussi ajouter une section « lecture »)
– Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Et bien en fait pas longtemps, je m’y suis mise il y a environs 3 ans. Du coup maintenant que j’y repense je m’apercois que j’ai parcouru un sacré chemin.
– Qui t’a appris le tricot ?
Ma mère déteste tout ce qui se rapproche d’une aiguille et ma grand mère maternelle pourtant grande tricoteuse a perdue la vue avant de pouvoir m’apprendre.
En revanche j’ai toujours beaucoup cousue mais ça, ca peut pas se faire devant la télé et j’avais besoin de quelque chose pour occuper mes 10 doigts le soir devant les séries américaines, alors je ne sais pas comment m’est venu l’idée mais un jour j’ai acheté le tricot pour les nuls et j’ai appris les bases avec.
Puis rapidement au fil de mes « en cours » je me suis perfectionnée grace à internet, c’est d’ailleur comme ça que je suis tombée sur toi. Je suis une accro de Google et grace à lui (et aux vidéo postées par les tricoteuses quand même) j’ai pu apprendre plein de chose sur la technique tricotesque (torsades sans aiguilles à torsades, tricoter de la main droite comme de la main gauche etc)
– Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le fait de réaliser quelque chose d’unique que personne d’autre n’aura, le fait de voir emerger quelque chose qui viens de moi, de pouvoir choisir, la couleur, la texture et puis le balai de mes doigts me vident la tête, je suis toujours plus zen après quelques rangs, et puis je crois aussi un petit coté exhibistionniste, j’aime tricoter en public ca suscite toujours beaucoup de commentaires d’autant que je suis jeune (26 ans quand meme)
– Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Devant la télé, dans le train, dans la voiture (seulement quand je conduis pas !), à mon bureau, pendant ma pause déj, dans les salle d’attentes, j’ai toujours un tricot dans mon sac à main.
– Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Les aiguilles circulaires sans aucunes hésitations, depuis que je les ai découvertes je n’ai plus tricoter avec des aiguilles droites, même si ce n’est pas un tricot en rond.
J’ai commencée avec des aiguilles en bambou relié par un espece de gros fil à scoubidou (pas chère sur Ebay, cela dis résistante je les ai toujours) et l’année dernière pour mes 25 ans j’ai demandé le knit pro, j’en suis fan.
Pour le fil j’aime le plus naturel possible donc c’est souvent la cascade eco, je n’achete d’ailleur quasiment plus ma laine que chez « laine et tricot ».
Et le motif c’est les torsades, d’une manière générale, plus c’est compliqué mieux c’est, je m’ennuie vite avec le jersey.
– Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Le dernier né c’est « aidez » y a un KAL, des torsades, une traduction et des aig n°5 … que du bonheur.
Après dans les encours comme d’habitude y ‘en a un certains nombre : ton col à double torsade (avec une laine lidl super douce), un pull drop studio, le magnifique chale paon de Kerry Milani (http://www.ravelry.com/patterns/library/paon) et puis surtout l’ouvrage qui me tiens le plus à coeur le pull « beau gosse » (un BDF faudra que je mette le lien vers le KAL sur mon blog) demandé par mon homme, autant dire qu’il m’a beaucoup touché avec sa demande !
– Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Sûrement une que d’autres ont connu, se retrouver dans le train pour aller à Perpignan avec moi et mon tricot du haut de mes 23 piges et la dame en face de moi du haut de ses 70 ans environ avec la DS, on s’était pas vues, on relève la tête au même moment, on comprend l’ironie de la situation et on glousse toutes les deux.
– Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
j’ai essayé plusieurs fois surtout depuis que tu a commencé à poster des videos, mais décidement j’accroche pas, c’est bien en accompagnement d’un tricot comme avec le montage du chale « paon » par exemple mais seule, non c’est pas mon truc. Peut être ne suis je pas encore tombé sur « the modele » qui me fera accrocher.
– Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).
3 comments found