Tricotons avec Heliade
« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.
– Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
J’ai eu plusieurs pseudos, mais Heliade s’est plus ou moins imposé depuis 3 ans. Il se prononce comme le nom de l’intellectuel roumain Mircea Eliade, que j’admire beaucoup, et fait aussi référence à la mythologie (les héliades sont des nymphes grecques). Je sais, ça fait très intello ! Vous pouvez me retrouver sur Ravelry avec le même pseudo.
– Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
J’ai eu un blog, mais pas sur le tricot. Il est à l’abandon depuis quelques mois, j’aimerais bien le reprendre un jour.
– Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai appris à l’âge de 6 ans, puis j’ai tricoté pour mes poupées pendant quelques années. J’ai véritablement repris de 14 à 17 ans avant d’arrêter quelques années puis de m’y remettre à 22 ans.
– Qui t’a appris le tricot ?
Ma grand-mère et ma tante.
– Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le côté répétitif, presque méditatif. Le tricot m’aide à réfléchir quand j’ai un problème complexe à résoudre ; faire quelque chose de manuel empêche mon esprit de vagabonder. J’aime l’aspect créatif aussi… Et puis j’aime la fibre, le côté tactile très doux. C’est super de pouvoir tester de nouvelles textures, de nouvelles matières, que ce soit pour les tricoter ou les filer. Le tricot c’est aussi super pour faire des petits cadeaux personnalisés à son entourage !
– Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Assise devant mon ordinateur, soit pendant que je surfe sur le web, soit en lisant un ebook. Cela m’arrive même d’apporter mon tricot quand je vais chez des amis ou pour les longs trajets en train.
– Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
J’aime beaucoup les knitpro (en version bois ou en version métal). Depuis peu, je me suis acheté des Addi Click Lace parce que je voulais des aiguilles plus pointues pour les motifs de dentelle compliqués.
J’utilise selon les cas des aiguilles circulaires ou doubles pointes (même quand je ne tricote pas en rond).
En règle générale, ce qui me branche ce sont les modèles compliqués… Des torsades, de la dentelle…
– Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Mon dernier grand projet est un gigantesque pi shawl pour ma grand-mère (version un peu modifiée du superbe Leaves of Grass de Jared Flood).
Mon prochain grand projet est un très grand châle en dentelle avec des perles, pour moi cette fois (environ 2km de fil). Ce sera une version modifiée du Fiori di Sole de Rosemary Hill.
– Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
En entretien d’embauche on m’a demandé ce que je faisais pour combattre le stress et j’ai répondu que je faisais du tricot. Du coup on m’a posé des questions sur ce que j’aimais tricoter, ce qui me détendait dans le fait de tricoter…C’était assez drôle surtout que le boulot n’avait rien à voir avec l’art ou les loisirs créatifs. Et j’ai décroché le poste !
– Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
J’ai fait pas mal de crochet quand j’étais ado, en particulier un gigantesque châle d’1m40 de hauteur. Maintenant je fais juste des fleurs en crochet.
En revanche je rabats toujours mes mailles au crochet, c’est beaucoup plus rapide et extensible.
– Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci de m’avoir donné une petite place sur ton blog & d’apporter autant de fraîcheur et de créativité à la tricotsphère francophone !
Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).
2 comments found