Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec Tricots de Séverine

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

tricotons avec Tricots de SéverineSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Salut Knit Spirit (ou Gaëlle si tu préfères), le pseudo de mon blog est « Tricots de Séverine » oui je sais ce n’est pas très original mais je n’ai rien trouvé de mieux pour l’instant. Je me suis inspirée d’un livre que j’ai acheté « les Tricots de Coco ».

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Voici l’adresse de mon blog : http://tricotdeseverine.skynetblogs.be/
J’y parle essentiellement de tricot : bonnes adresses, mes réalisations, mes activités en rapport avec le tricot, etc.

Après ces présentations indispensables, passons au cœur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote depuis un an et demi. Cela faisait un bon moment que je souhaitais m’y mettre. J’avais une copine qui devait m’apprendre mais finalement on s’est perdues de vue. Alors pour mes trente ans, j’ai acheté le coffret « Les Tricots de coco » mais j’ai été très déçue car je pensais que c’était un kit pour débutante mais ce n’était pas du tout le cas. Je me suis alors rendue à la seule adresse que je connaissais : le magasin Phildar le plus proche.

Qui t’a appris le tricot ?
Essentiellement internet : les vidéos de Phildar et tes vidéos ;-) mais quand je suis arrivée à l’assemblage là j’ai eu un blocage. Je trouve personnellement qu’il n’y a pas assez de vidéos sur ce sujet. Mais en cherchant un peu plus sur la toile, j’ai trouvé un super atelier tricot à Suarlée (50km de chez moi). Et là je fus sauvée par ma tricopine et prof Youpi ! Maintenant je n’ai plus peur de me lancée dans des projets de plus en plus complexes !

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Tout d’abord, je ne peux plus regarder la télé le soir sans faire quelque chose en même temps. Pendant des années j’ai fait du sudoku, kakuro, etc. mais j’avais envie de tester quelque chose de plus créatif mais d’utile à la fois (pas une garniture qui finit par prendre la poussière dans un coin).
Quand j’étais enfant je voyais souvent ma copine tricoter et ma mère crocheter pendant les vacances à la caravane. Et je me suis toujours dit qu’un jour, je m’y mettrai. Maintenant c’est chose faite !
Ce que j’adore aussi dans le tricot, c’est que c’est une passion qui réunit finalement plus de personnes que l’on ne pense. C’est tellement agréable de se retrouver ensemble entre passionnées, de faire des rencontres, de voyager (et oui le tricot me fait découvrir mon pays : la Belgique), etc

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Le soir devant la télé quand mon petit ange (ou petit monstre ça dépend des soirs) est couché.

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Depuis quelques mois, je ne tricote plus qu’avec le kit Knit Pro Symphonie que je vais d’ailleurs très bientôt compléter avec des plus petites aiguilles. Pour les fils, je ne connais pour l’instant que deux grandes marques Phildar et Bergère de France mais j’espère pouvoir bientôt en découvrir d’autres. En ce qui concerne les motifs, je tricote essentiellement des pulls (en jersey et torsades).

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Le dernier que j’ai terminé c’est pour mon fils Nathan. Un pull rayé de chez Phildar qui m’a causé quelques cheveux blancs ! J’adore quand ils indiquent : « facile à tricoter »… alors qu’en fait il fallait être très attentif aux rayures irrégulières du pull.
Mon encours actuel c’est une robe de Bergère de France avec des torsades. J’ai déjà dû recommencer la première partie (environ 160 rangs…) car l’échantillon m’a induit en erreur.
Comme on dit très souvent chez nous : « faire et défaire c’est toujours de l’ouvrage ! »

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Oui. Lors de mes dernières vacances en France (Doué-la-Fontaine), mon mari et moi avons partagé le volant toutes les deux heures et pendant mon temps de repos, à votre avis ???, j’ai tricoté ! C’était trop marrant de voir les autres voitures que l’on doublait et qui me voyaient tricoter. J’étais si fière de tricoter en public ! J’ai d’ailleurs pensé à toi quand on a traversé Paris !

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Oui ça me tente aussi. Mais j’ai tellement de projets de tricots que ça ne sera pas pour tout suite.

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci à toi de m’avoir donné l’occasion de me présenter dans ta rubrique et de nous faire partager ta passion!

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.