Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec DoucesLaines

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

tricotons avec douceslainesSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Salut Gaëlle, mon pseudo c’est DoucesLaines, parce que j’aime les pures laines (ou purs cotons, je ne suis pas restrictive :-), éco-friendly et biologiques, et puis parce que j’ai un peu joué avec les mots : ma p’tite laine, ma douce laine… Ca représente bien ce que j’aime, je crois !

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Oui, j’ai un blog et 2 boutiques on line ! Dans mon blog, je parle un peu de mes créations, parfois je présente mes nouveautés, parfois je montre la naissance d’une nouveauté de A à Z, je fais des fois des jeu-concours, et hier j’ai publié des photos de mon studio. Je publie aussi sur des sujets qui me tiennent à coeur comme la création d’un sac en tissu pour éviter de surconsommer du plastique et j’y donne le lien d’un patron gratuit, ou mes trucs de nettoyage bio et très efficaces.
Voici l’adresse de mon blog : http://douceslaines.blogspot.com
Ma boutique Etsy : www.douceslaines.etsy.com
Et ma boutique Alittlemarket : http://douceslaines.alittlemarket.com

Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Depuis que je suis petite ! J’ai appris avec ma famille, où tout le monde est très créatif. Mais c’est ma maman qui tricote le plus depuis très longtemps. Et ma grand-maman aussi ! Et mon arrière grand-mère… Après, je n’en sais rien ;-). J’ai toujours des tricots qui datent de leur époque ! Une grande couverture en patchwork de tricot de toutes les couleurs. Des grosses chaussettes rouges à torsade (que ma maman s’était tricoté quand elle était adolescente : elle m’a dit que c’était la grande mode !)
Bref, je tricote depuis toute petite, mais j’ai un peu tout laissé de côté pendant mon adolescence. Puis je m’y suis remise ces dernières années. Parce que je voulais des tricots qui soient complètements à mes goûts et rien qu’avec mes propres idées !

Qui t’a appris le tricot ?
C’est ma maman : elle tricotait et tricote toujours énormément ! Des pulls, des gants et plein d’autres choses utiles pour l’hiver !
J’ai aussi appris le crochet avec ma grand-mère. La chaînette : 1 maille, 1 maille, 1 maille… Je n’ai pas trouvé ça passionnant… Et pourtant, je porte maintenant tous les jours ma création Chaînette, qui est un bijou 3 en 1 en coton, headband collier et bracelet. LOL

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le tricot c’est vraiment incroyable : on peut tout créer !! Toutes les matières, toutes les textures, toutes les formes… C’est ça qui me plait ! Bon, pour parvenir au résultat parfait, je m’y reprends souvent à plusieurs fois ! Et après je teste encore le tricot final. Si besoin, j’améliore encore.

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Toute la journée ! Parce qu’actuellement je ne travaille pas. La journée, on bénéficie de la lumière naturelle en plus ! C’est un vrai plaisir. Sinon pour la nuit, je me suis équipée d’une lumière “daylight” : très efficace. Car l’hiver, les journées sont courtes…

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Mes aiguilles préférées : numéro 6 environ ! Ca permet d’avancer relativement vite :-). Sinon, j’utilise un peu toutes les tailles, mais j’évite de plus en plus les petites tailles (2,5…), c’est définitivement trop “time-consuming”. J’ai un kit d’aiguilles interchangeables, le kit Denise, des USA. J’adore. J’ai pas mal d’aiguilles de ma grand-mère. Et sinon, quelques crochets.
Mes laines préférées : les pures laines bio, les purs mohairs bio, les purs coton bio ! Des laines artisanales. Je sais que pas mal de gens sont allergiques aux pures laines. Mais moi c’est l’inverse, je n’arrive plus à porter ou tricoter du 100% polyester : ça me scratche toute la journée, c’est très pénible. Ou alors j’ai carrément des décharges électro-statiques : c’est encore plus pénible… Le simple fait d’y penser et j’ai les cheveux qui se dressent…

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Mon dernier ouvrage “interminable” plutôt ? Une commande spéciale de chaussettes pour homme en laine filée à la main. Pfff… J’en ai encore pour plusieurs journées ;-). J’ai déjà réalisé 2 paires de chaussettes pour cette cliente. Et cette 3e c’est pour son mari. Je crois qu’elle aime beaucoup beaucoup mes chaussettes tricotées à la main avec amour !!! J’en ai même fait un post sur mon blog.
Mon prochain ouvrage : une variante de ma Chaînette bijou 3 en 1. Peut-être en mohair. Ou un ouvrage feutré. Ou une broche nuage en mohair bio. Ou un col spécial été. Ou… Enfin, plein de projets ! Et surtout mettre en boutique mes 3 dernières créations.

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Quand j’ai commencé mes boutiques en ligne, je vivais tricot toutes les millisecondes de ma vie !!! C’était d’un intense ! Et la nuit, je n’arrivais même plus à me reposer : je rêvais tricot toute les nuits !! Waouh ! Et maintenant, c’est quand je crée le plus que je suis le plus créative, tu me suis ;-) ? Oui, plus je crée, plus je suis sous pression, plus les idées viennent. Mais le temps ne suit pas, il n’est pas plus extensible. Dommage ;-)
Et puis il existe aussi une peinture DoucesLaines, ça m’a fait tellement plaisir, c’était vraiment une surprise extraordinaire ! Quand j’y pense, je suis très touchée ! C’est une teammate sur Etsy qui l’a réalisée. C’est ici, sur mon blog.

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Le crochet, ah oui !! J’adore aussi ! C’est tout différent du tricot, et ça permet de créer autrement ! Par exemple, il y a des choses que j’arrive très bien à faire en tricot. Mais qui seraient beaucoup plus difficiles voire impossible à faire en crochet. Et vice-versa ! Par exemple, mes broches nuages (une commande spéciale), je les fais au crochet. Bref, le tricot et le crochet sont complémentaires pour moi :-) et je les utilise tous les jours, ensemble. Je finis mes tricots au crochet !

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci beaucoup Gaëlle pour cette belle interview ! Ca m’a fait plaisir de répondre à tes questions :-). Merci de m’avoir donné l’occasion d’approfondir un peu mon parcours tricot ! Et je suis ton blog depuis longtemps, on y trouve des mines d’or !!

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

 

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.