Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

150 motifs à crocheter et tricoter d’Heather Lodinsky

Dans le genre livre de tricot / crochet bien pratique, je vous présente aujourd’hui : 150 motifs à crocheter et tricoter d’Heather Lodinsky.

150 motifs à crocheter et tricoter de Heather Lodinsky

Le thème du livre
Ce livre contient de nombreux patrons au crochet et au tricot pour réaliser de petits ouvrages qui assemblés peuvent en former un plus grand (couvertures ou autre) ou tout simplement agrémenter un autre ouvrage.
Les motifs proposés sont de différentes formes : des ronds, des losanges, des carrés, des triangles, des hexagones, des octogones, des pentagones (oui, c’est l’occasion de réviser ses figures géométriques apprises à l’école primaire), des flocons de neige, des fleurs, des étoiles, des cœurs, des éventails, des feuilles et des éléments de liaison.

150 motifs à crocheter et tricoter de Heather Lodinsky

Je ne suis pas forcément fan de tous les motifs (en particulier les cœurs ne me plaisent pas trop) mais je trouve qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Par contre, au niveau des couleurs choisies, il me semble que ça aurait pu être un peu plus moderne.

Côté technique
Chaque motif contient des explications en clair et une photo du motif terminé. Dans le cas des réalisations au crochet, il y a en plus un schéma. Toutes les abréviations et les symboles utilisés dans les explications sont regroupés à la fin du livre.

150 motifs à crocheter et tricoter de Heather Lodinsky 150 motifs à crocheter et tricoter de Heather Lodinsky

J’ai trouvé les explications très claires et le fait qu’il y ait, pour le crochet, à la fois le texte et le schéma, permet d’apprivoiser les schémas si on n’est pas encore très habitué à ce type d’explications.

Et vous, connaissez-vous ce livre ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Et si non, avez-vous un livre de motifs à conseiller ?

12 comments found

  1. Je ne l’ai encore jamais vu en rayon ! Il me donne envie de le prendre en tout cas. Il me fait penser au livres « 100 modèles de fleurs à crocheter et tricoter » que j’adore !

  2. Hello,
    Je vois que depuis que tu t’es mise au crochet tu ne le lâches plus :) c’est addictif !!
    Moi même avec une atelle à la main droite je continue à crocheter ! I love it

  3. Je crois qu’il va aussi faire parti de ma liste au Père Noël, si je ne craque pas avant…
    Merci de nous l’avoir fait découvrir !

  4. Super! Quelqu’un saurait me dire s’il y a un modèle de nuage? j’en cherche pour faire un mobile… s’il y en a, je l’achète tout de suite, entre ça et tout ce qu’il y a déjà, il sera très complet : )

    1. Non, il n’y a pas de modèle de nuage. Ce sont plutôt des formes « simples » qui sont présentées. On trouve des modèles de cercles, losanges, carrés, triangles, hexagones, octogones, pentagones, flocons de neige, étoies, fleurs, coeurs, éventails et feuilles.

  5. Dommage qu’il ne présente pas les modèles en tricot avec le diagramme des points, je trouve que lire les explications c’est rabartif et un dessin vaut mieux que un discurs. En tout cas, il y des diagrammes pour le crochet, dommage pour les tricots ;. (

  6. Il dit  » tout sauf de carrés » mais il y a des carrés, comme tous les autres livres !
    Pas mal de motifs que ne sont pas originaux et que existent déjà dans autres livres de tricot et de crochet, type  » la bible du crochet  » , « 300 motis pour crochet » etc, d’autres auteurs. Alors, il fait double emploi quand on a déjà sa petite bibliothèque à la maison.

  7. pour ma part, il me fallait un livre pour m’aider a avoir des idées pour faire ma toute premiere couverture granny, le seul que ma mercerie proposait est  » 200 carés au crochet pour couvertures, jetés et plaids » pas mal,mais quand ensuite on commence à gerer, on se rend compte que les schemas sont plus explicitent que les explications surtout quand elles sont limites à des endroits (des erreurs quand on regarde la photo du carré),des photos pas à la meme taille,trop petit permet pas de bien se rendre compte, se qui est pas mal c’est les explications sur comment faire l’assemblage avec les étapes faire quelquechose de bien,par contre hic c’est que il propose de assemblages de carrés mais ne montre pas se que donnera l’assemblage. bref pas mal, mais le votre me tente encore plus, car se qui fait la beauté d’un plaid pour moi, c’est de faire quelquechose d’inattendu et de mélanger les rond, carré, étoile…..

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.