Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec marln

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

Tricotons avec marlnSalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Et bien en fait, j’en ai plusieurs… Celui qui revient le plus souvent c’est marln (ou marl_n), mais il y a aussi La Salvacée (because un copain de prépa qui s’était trouvé d’humeur poétique pendant un cours de botanique – c’est un mix entre mon nom de famille et la famille des Malvacées… Y a-t-il des biologistes dans la salle ?).

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Pas de blog : pas le temps – mais je suis souvent sur ravelry, qui est déjà bien assez chronophage sans compter tout le temps que je passe à suivre des flux RSS d’un peu partout. Et puis j’ai ouvert très récemment une boutique sur Dawanda de bijoux tricotés ou crochetés.
Donc en résumé au lieu d’exposer mes “oeuvres” sur un blog, je les montre ici ou .

Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Si l’on excepte deux snoods fait au début de l’année 2009, disons que je m’y suis mise sérieusement à la mi-décembre de cette même année. Suite à la vidéo sur le point d’astrakan, j’ai commencé direct une écharpe qui a été réquisitionnée par mon homme au bout de 3cm. Pour commencer c’était peut-être pas le mieux parce que c’était looooong de faire une grande écharpe dans ce point (oui parce que Monsieur il la voulait, mais en plus il la voulait looooongue “comme ça”).

Qui t’a appris le tricot ?
Toi via tes vidéos… En tout cas pour les bases, après j’ai appris toute seule.

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le fait que ça apaise, que selon les ouvrages cela permette soit de ne penser à rien, soit de réfléchir à plein de choses.
J’ai aussi le sentiment qu’en tricot tout est possible, c’est un domaine où j’ai une grande confiance en mes capacités… Curieusement, et contrairement à beaucoup d’autres domaines, en tricot je me sens capable de tout. De faire et d’inventer.

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Chez moi en regardant la télé / en écoutant de la musique / dans le silence le plus complet ou/et en pestant après le chat qui fait bêtise sur bêtise pour attirer mon attention. Je tricote aussi dans les transports (métro, RER, train,… j’ai pas encore essayé l’avion) et chez les amis.
Parfois au TTG, mais à deux mailles à l’heure (bizarrement).

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Pour les aiguilles, les knitpro en bois n’ont pas de rivales, et je ne tricote qu’avec des circulaires.
En ce qui concerne les fils, je privilégie les matières naturelles, l’acrylique ayant bien souvent sur moi le même effet que le polystyrène. J’achète peu de laine “plein pot” sauf pour faire des cadeaux quand j’ai un projet en tête mais pas la laine. L’essentiel de mon stock provient des vides-greniers, emmaüs et consort, j’y trouve parfois des pépites comme dernièrement 30 pelotes de pure laine Georges Picaud + 5 de mohair des fermes de France pour 20€ ou encore 26 pelotes de pur alpaga pour 3€ – mon record à ce jour. Une exception cependant à cette règle que j’essaie de m’imposer : le gros craquage de mon voyage en Islande d’où je suis revenue avec presque 60 pelotes (mais bon c’était bien moins cher qu’en France alors…). En résumé, mes fils préférés sont donc “du beau et du pas cher”, avec quand même un petit faible pour l’alpaga.
J’aime aussi travailler le fil métallique, depuis qu’en trouvant une bobine dans mon bazar je me suis dis que ça pourrait être cool d’essayer de le tricoter… C’est comme ça qu’est née ma toute première paire de boucles d’oreilles.
Quant aux motifs, j’aime beaucoup le jersey, les torsades et la dentelle.

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Derniers ouvrages terminés : le Bleaklow de Louisa Harding dont j’ai gagné patron et laine (rhaaa, cette laine !!!) au concours de Bleu de Toiles, a priori pour moi. Et ce dimanche une grande écharpe en mohair pour déstocker.
Pour le prochain projet, j’arrive pas à me décider, je veux continuer à utiliser mon stock ça c’est sûr, mais je ne sais pas encore quoi faire. J’ai deux écheveaux de Manos Del Uruguay Silk Blend que j’aimerais utiliser mais qui attendent encore Le patron. Je pense qu’il faudrait que je trouve des idées de cadeaux de noël pour me lancer. En attendant je fais des boucles d’oreilles ;-) .

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
La plus récente : ce we, en allant au salon de la photo, je crochetais tranquillou une BO en métal dans le métro quand la dame assise en face de moi s’est penchée et m’a demandé si ce ne serait pas “trop rêche comme pull ?”… O_o
J’ai mis quelques secondes à comprendre qu’elle était vraiment sérieuse. Elle pensait que je voulais faire un truc “à la Paco Rabanne”, un genre de cotte de maille ou je sais pas quoi. J’ai pas pu me retenir, j’ai éclaté de rire !
Et là donc je me rends compte que c’est plus une anecdote crochet que tricot donc sinon, je dirais que je suis très fière d’avoir mis LePote de mon homme au tricot ;-)

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Au crochet donc je fais des petites choses en métal pour le moment, mais j’ai aussi très envie de me mettre à faire d’autres trucs car tout ce que je vois sur internet me fait très envie.

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
De rien ça faisait un moment que j’y pensais, mais je n’avais jamais pris le temps. Et puis j’aime tellement lire cette rubrique que c’était dans la logique des choses d’y participer. En espérant qu’elle vive encore longtemps !

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

3 comments found

  1. Très réussi ton Bleaklow ! Et je suis contente qu’il y ait le lien de ta boutique Dawanda car depuis le TTG de septembre je repense à tes boucles d’oreilles. Maintenant je vais pouvoir en avoir :)

    A bientôt au TTG !

    Aurore

  2. J’aime beaucoup sa réflexion sur le fait qu’en tricot pour elle tout est possible.

    Bravo pour cette chronique qui toujours la même se renouvelle à chaque fois avec ses réponses si variées.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.