{Recette} Scones aux cranberries

En allant faire des courses chez Monoprix avec mon frérot, je suis tombée sur des cranberries séchés Ocean Spray (par contre, mon paquet n’est pas tout à fait comme celui présenté sur le site de la marque), c’était un produit d’import car tout était en anglais sur le paquet si ce n’est une petite étiquette collée avec les ingrédients en français. Ça m’a intrigué, c’est passé dans le panier de courses. J’avais dans l’idée de faire des scones avec, il me fallait juste trouver du temps dans mon emploi du temps de dingue pour me mettre au travail. J’ai donc profité d’un dimanche de glandouille pour m’y mettre.

Scones aux cranberries

Comment ça se passe ?
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Niveau : très facile
Budget : bon marché

Qu’est-ce qu’il faut ?
– 85g de cranberries séchés (Ocean Spray)
– 3 cuillères à soupe de rhum
– 300 g de farine
– 100 g d’amandes en poudre
– 70 g de sucre
– 1 sachet de levure chimique (11 g)
– 90 g de beurre
– 125 g de crème fraiche
– 1 œuf

Scones aux cranberries

Comment on fait ?
Faire chauffer le four sur th. 7 (210°C).
Mettre les cranberries dans un bol avec les 3 cuillères à soupe de rhum, ils auront ainsi le temps de s’imbiber correctement avant de les ajouter à la pâte.
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Mélanger dans un saladier tous les éléments secs, c’est-à-dire : la farine, la poudre d’amandes, le sucre et la levure chimique.
Dans un autre saladier, battre l’œuf avec la crème fraiche puis y incorporer le beurre.
Verser dans la préparation obtenue dans le saladier précédent et travailler le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajouter les cranberries et le rhum (si tout n’a pas été absorbé). Mélanger à nouveau.
Étaler la pâte sur le plan de travail (elle doit mesurer entre 1,5 et 2 cm de haut). Découper les scones à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau (les scones doivent mesurer entre 6 et 8 cm de diamètre).
Enfourner les scones pendant 15 min (tourner la plaque à mi-cuisson si besoin).
Faire refroidir les scones sur une grille et les laisser refroidir un peu avant dégustation.

Bon appétit !

13 comments found

  1. J’ai fait des muffins aux cranberries, ce week-end, un vrai succès :) Je tenterai les scones la prochaine fois! J’achète les miennes à la Biocoop en bas de chez moi.

  2. Bonjour,

    Voici l’info que j’ai trouvé sur internet, est-elle toujours d’actualité et comment cela se passe?

    « Tous les mercredis soirs à partir de 19h
    Apéros-cours de tricots gratuits
    Des cours de tricots géants, dans une ambiance conviviale et chaleureuse autour d’un café, thé ou chocolat !
    Gaëlle de Knit Spirit vous propose des cours de tricot !
    Seule condition pour tricoter : apporter son matériel et payer une conso. Les débutantes sont les bienvenues ! »

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour, ce n’est pas du tout valable. Les soirées tricot ont lieu tous les 2ème mardis dû mois à partir de 18h30 à là brasserie Le Carrefour dans le 12ème.

  3. Un grand merci! Toute la famille s’est régalée , surtout mon mari il a pris en otage la boîte où je les avais mis! On en a conclue (lui et moi)ce blog est magique . Au delà du tricot(pour maman), on fait des découvertes culinaires(famille) les articles sur la beauté sont excellents, les photo sont une véritable exposition artistique .Et Vox Populeek en complément c’est super. Résultat : un famille qui se retrouve à faire des tests grâce à deux supers blogs. La maisonnée est ravie . Chapeau bas! Bravo!!!!Bon week end adorable Knit Spirit. Ici pluie sur la Côte Basque… Crochet et tricot au programme et une fournée de scones(je vais essayer de préparer la pâte avec la machine à pain…).

  4. Hahaha ! moi aussi j’étais tombée sur les cranberries du Monop et j’ai fait des muffins, mais ton idée de les tremper dans le rhum est GÉNIALE ! car j’avais fait le constat que c’était un peu sec et que les bonnes vieilles framboises Picard restaient inégalées dans les muffins.
    merci Gaëlle !!!

  5. Hmm… Merci pour la recette. Je vais tenter ça cette semaine avec grand plaisir.
    Et puis, il faudrait que je me laisse tenter un jour pour venir à un café tricot…

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.