Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Tricotons avec LightFairy

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

Tricotons avec LightFairySalut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Hello Gaëlle ! Mon nom de code sur la toile : LightFairy. Pourquoi ? Eh bien en anglais parce-que ça fait plus chic… Non, je plaisante. Pour la petite histoire, à l’époque où je suis devenue plus active côté blogosphère, j’étais en pleine redécouverte de l’univers de Tolkien. J’aurais bien repris le nom d’un de ses personnages, mais beaucoup de monde avant moi avait eu la même idée, donc au bout de quelques essais de noms et autres combinaisons, j’ai tentée LightFairy, et, ô miracle, il était disponible !

Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Voici l’adresse du blog : http://lightfairy.wordpress.com
Un blog un peu pêle-mêle : un peu de lecture, un peu de voyage, un peu de cinéma, un peu de tricot, un peu de shopping, encore un peu de tricot. Mélangez le tout et vous serez sur mon univers blogo.

Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote depuis bientôt un an (dajà !).

Qui t’a appris le tricot ?
Je me souviens d’une tentative d’apprentissage familial quand j’étais (toute) petite… Mais après quelques fastidieux rangs de point mousse, je me suis vite arrangée pour échapper à cette chose !
J’ai redécouvert l’art de la maille l’année dernière, au cours d’une visite dans une mercerie parisienne (Lil Weasel pour ne pas la nommer), et le mur de laine m’a très très vite séduite. Au départ, je ne voulais pas tricoter. Hors de question de faire comme tout le monde dans mon entourage et d’avoir deux aiguilles. Donc je voulais commencer par le crochet. Acquisition des indispensables de débutante… Pelote et crochet… Recherche de modèles… Test de chaînettes et brides pour « se faire la main »… Le tout suivi de nouvelles visites en mercerie… Découvertes de modèles super sympas mais en tricot… et voilà c’était parti pour les deux aiguilles ! Grâce à quelques ouvrages, tes vidéos (superbes illustrations pour comprendre en deux minutes une technique) et ton dico, quelques conseils avisés d’Anne et Carine à l’occasion d’une virée shopping chez la belette, je suis devenue complètement addict !

Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
La matière, les couleurs, les coups de coeur pour un écheveau ou une pelote sans trop savoir ce qu’on va en faire, chercher des idées sur la toile, et hop c’est parti pour un (nouvel) en-cours.

Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Dans le bus, dans le train, au parc, au bureau à la pause déjeuner, et surtout tard le soir, bien calée entre les oreillers avec une série ou un film en fond sonore.

Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Questions aiguilles, les KnitPro circulaires ! J’ai essayé les aiguilles droites mais je ne trouve pas ça très pratique, surtout pour les ouvrages nomades, donc même pour le tricot à plat, vive le circulaire. Et puis, les KnitPro ont un petit look très sympa !
Question fils, je flashe d’abord sur les couleurs, ensuite sur la matière. Je reviens souvent vers les qualités de chez Casacade yarns, Debbie Bliss ou Malabrigo. Le mérinos et l’alpaca sont mes chouchous du moment.
Question motifs, j’aime beaucoup les points dentelle, malgré la concentration que ça demande pour éviter de se tromper, le jersey, et j’ai découvert il y a peu le point de demi-toile, que je trouve assez sympa.

Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Dernier ouvrage : une couverture de bébé et un doudou en Baby cashmerino de Debbie Bliss, pour le petit bébé d’une amie qui est arrivé avec un peu d’avance la semaine dernière.
Prochain(s) projet(s) : une Mirabelle lace scarf en Malabrigo Lace, un plaid en Cascade 128, un Sidhe shrug en Malabrigo lace ou en Blue sky suri merino…

Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Petite pause tricot par un après-midi ensoleillé dans la cour du Louvre… Début de discussion avec un touriste intrigué par le fait de voir une personne tricoter (eh oui, de nos jours, en France, ça existe encore !)… ou comment se faire draguer sans parler de la pluie et du beau temps ;) Alors au diable les préjugés vieillots et vive les aiguilles !

Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Au départ, j’étais partie pour faire du crochet, qui a malheureusement été rapidement délaissé pour les aiguilles… Mais il est vrai que les amigurumis sont assez craquants et je vais m’y mettre… un jour… parce que le crochet, ça compte pas dans les en-cours hein, c’est que du rapide !

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci à toi de faire exister un super site de tricopathe dans la langue de Molière. Et merci à toute la blogosphère d’exister, de créer, d’échanger, de faire vivre les passions pour les loisirs créatifs.

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.